Developed in conjunction with Ext-Joom.com

© Afreepress

© Afreepress

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

©AfreePress-(Lomé, le 21 septembre 2019)- A la suite d'une session de renforcement des capacités de 10 jours, les experts de la plateforme PUDC-SIG, un outil de planification et d'aide à la prise de décision du gouvernement ont obtenu leur certification vendredi 20 septembre 2019, a appris l'Agence de presse AfreePress. 

Ils sont au total 24 fonctionnaires d'Etats issus des  ministères sectoriels désignés comme point focaux, à être formés du 9 au 20 septembre 2019, dans le souci de garantir la pérennité de la plateforme « SIG ». Cette plateforme a été mise en place pour faire un suivi régulier et quotidien des projets réalisés dans le cadre du Programme d'urgence de développement communautaire du Togo (PUDC-Togo). 

« C'est une plateforme qui donne accès à de multiples indicateurs thématiques, géographiques et transversaux », mentionnent le PNUD.

Grâce à sa réalisation précise le PNUD-Togo, le gouvernement dispose désormais d'une base de données géolocalisée permettant de cartographier les besoins prioritaires des populations et les résultats des programmes et autres interventions de développement. 

Cette base, indiquent les experts a contribué à assurer une bonne lisibilité et le suivi de la mise en œuvre des différentes activités au profit des décideurs, gestionnaires de programmes, bailleurs de fonds et des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PUDC.

De plus, le SIG est présenté comme une  plateforme  destinée à faciliter le partage des données géolocalisées, des cartes, des informations synoptiques des infrastructures construites ou réhabilitées dans le cadre du PUDC. 

Amen A.

©AfreePress-(Lomé, le 21 septembre 2019)- Placée sous le thème : « Fidélisation de la clientèle du Port autonome de Lomé dans les pays du Sahel », la mission de l'Alliance pour la Promotion du Port Autonome de Lomé (A2PL), débutée le 16 septembre dernier, a pris fin vendredi 20 septembre 2019 dans la capitale du Burkina Faso, a appris l'Agence de presse AfreePress. 

Selon les organisateurs de cette rencontre, ce déplacement sur Ouagadougou a permis de raffermir et booster les relations commerciales existant entre le port de Lomé et le Burkina Faso.

« La réalisation de cet objectif passe par des échanges avec les opérateurs économiques burkinabè, destinés à relever d'éventuels problèmes de transit des marchandises et à y trouver des solutions », a indiqué la délégation togolaise.

Selon le Contre-amiral, Fogan Adegnon, Directeur Général du Port Autonome de Lomé et président de l'A2PL, plusieurs initiatives rendent performant et attractif, le port de Lomé. Ce sont entre autres, ses installations et équipements de gestion des navires, l'aménagement des voies de contournement tant dans la ville de Lomé que sur le corridor de transit des marchandises, le renforcement des mesures de sécurité et de sûreté maritimes, et les mesures prises pour réduire les faux frais sur tous les circuits d'enlèvement des marchandises.

Pour sa part, le représentant des opérateurs économiques burkinabè, Hervé Sébastien Ilboudo, a lui mis l'accent sur les défis qui restent à relever, notamment en matière de transport des marchandises dans des conditions optimales. Il déplore l'insuffisance des balises, la double perception du bordereau électronique de suivi des cargaisons (BESC) et l'encombrement des camions.

Amen A.

©AfreePress-(Lomé, le 20 septembre 2019)- Une cérémonie de signature d’accord de prêt est intervenue jeudi 19 septembre 2019 entre le gouvernement togolais et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). D’un montant total de 20 milliards de FCFA, ce financement est destiné à l’aménagement et le bitumage de la Route Nationale N°17 (Katchamba-Sadori). 

Les documents de cet accord de prêt ont été paraphés par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et le Président de la BOAD.

La somme mobilisée va servir à financer le projet d’aménagement et de bitumage de la route reliant Katchamba et Sadori, longue de 60 km. Il s’agit du dernier maillon pour rejoindre la route nationale n°1 entre Sokodé et Mango en passant par Bassar, Kabou, Guérin Kouka et Katchamba. 

Outre le financement des travaux routiers proprement dit, ce prêt servira également à assurer des prestations de contrôle et de surveillance des travaux, ainsi que la réalisation des travaux connexes tels que la construction des bâtiments scolaires, l’aménagement et l’équipement des forages, la construction des hangars couverts pour les marchés, a rappelé le Ministre Sani Yaya.

« L’exécution de ce projet permettra  d’améliorer le niveau de service de la route nationale n°17; de diminuer considérablement le temps de parcours sur cette voie en offrant également des alternatives de circulation avec la section de la RN1 dans cette région ; de réduire le coût d’entretien des véhicules ; de désenclaver définitivement toutes les localités situées dans les plaines des rivières Kara, Koumongou ainsi que du fleuve Oti ; de faciliter l’accès des populations aux infrastructures socio-économiques et de promouvoir, dans les zones d’influence des projets, les activités socio-économiques », a indiqué le Ministre en charge de l’Economie et des Finance. 

Il a pour l’occasion salué le choix fait par la BOAD d’accompagner le Togo dans la réalisation de ce projet, qui selon lui témoigne une fois encore, de sa détermination à appuyer la politique de développement du gouvernement. 

Tous ces projets ambitieux, faut-il le rappeler, constituent pour le Gouvernement, non seulement une réponse aux nombreux besoins pressants des populations, mais également t'atteinte des objectifs de développement qu’il s’est assignés dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2018-2022), a-t-il ajouté.

Raphaël A.

©AfreePress-(Lomé, le 20 septembre 2019)- Beijing (Pékin), la capitale politique de la Chine accueille du 23 septembre au 17 octobre 2019, le Séminaire sur le Service Public et la Réduction de la Pauvreté pour la République togolaise. Vingt-cinq (25) fonctionnaires togolais, cadres des institutions et ministères de la République prennent part à cette rencontre de haut niveau organisée en partenariat avec l'État togolais.

Avant le départ de la délégation togolaise pour Beijing, une cérémonie officielle d'au-revoir s'est déroulée jeudi 19 septembre 2019 dans les locaux du conseiller économique de l'ambassade de Chine au Togo, Mme Hu BING.

Occasion saisie par cette dernière pour une fois encore, célébrer l'excellence des relations de coopération qui lient son pays au Togo. « L'amitié entre la Chine et le Togo, qui remonte très loin dans l'histoire, est caractérisée par une confiance mutuelle et une coopération fructueuse. Pour mieux intensifier le développement de cette coopération et aider à renforcer les capacités des ressources humaines, le gouvernement chinois organisera spécialement ce séminaire bilatérale pour le gouvernement togolais », a-t-elle indiqué dans son discours de circonstance.

Le Séminaire sur le Service Public et la Réduction de la Pauvreté pourrait, a-t-elle ajouté, répondre parfaitement au besoin réel et à la stratégie nationale du gouvernement togolais. Pour finir, elle a exprimé ses félicitations à l'endroit des participants à cette rencontre. « Je suis convaincue que vous aurez des échanges approfondis avec les enseignants et les étudiants de l'Université Renmin pour mieux comprendre les politiques, les pratiques et les expériences de réduction de la pauvreté en Chine. J'espère qu'après votre retour au Togo, vous pourrez appliquer ce que vous avez appris en Chine dans votre travail, afin de mieux servir le pays », a-t-elle dit à l'endroit des 25 cadres des institutions et ministères de la République togolaise à qui des billets de voyage ont été remis.

Du côté du Togo, c'est le Directeur de cabinet en second de la présidence de la République, qui a exprimé la reconnaissance et les remerciements du peuple togolais, et de son Président, à la Chine et à ses représentants au Togo. Celui-ci a d'abord salué l'état excellent des relations entre le pays du Soleil Levant et le Togo. Des relations qui sont séculaires et qui sont toujours bonnes, a-t-il dit. 

Il a en outre, rappelé les nombreux projets réalisés par la Chine au Togo. Des projets qui selon lui, participent à l'amélioration de la qualité de vie des Togolais citant entre autres, les hôpitaux construits par la Chine qui réduisent le taux de mortalité au Togo, les infrastructures routières qui permettent une bonne circulation des personnes et de leurs biens sans oublier le grand et beau joyaux qu'est l'aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé Tokoin. Fruit de la coopération entre la Chine et le Togo.

« Le gouvernement togolais, notamment le chef de l'État en est fier », a-t-il martelé.

Ce voyage en Chine, a dit de son coté M. Ali Tagba, chef de la délégation togolaise devant se rendre en Chine, va permettre aux cadres des ministères et institutions de renforcer leurs connaissances pour le bien des populations. Il donnera l'opportunité à la délégation d'aller voir et apprendre comment faire les choses autrement en matière de développement. « Il faut voyager, voir le monde autrement et apprécier les choses. Les cadres sont des acteurs de développement à la base. Nous emettons le vœux que ça nous aide à sortir tout les Togolais de la pauvreté », a-t-il dit avant de remercier le peuple et le gouvernement chinois pour les opportunités qui sont offertes chaque année au Togo.

En effet, la Chine oeuvre chaque année à la réduction de la pauvreté dans le monde. Le nombre des personnes les plus démunies est passé de 98,99 millions en fin 2012 à 16,6 en fin 2018. Soit une diminution cumulée de 82,39 millions au cours des six dernières années, soit 13 millions de personnes sortant de la pauvreté en moyenne chaque année.

A.Y.

Page 1 sur 1394

Nous suivre sur Facebook

AFREEPRESS

Afreepress Premiére Agence de Presse Bilingue au Togo
BP: 20752 Lomé-Togo/ Cel :(+00228) 90 00 47 62 / 99 67 27 91 / 90 16 39 38 / 99 51 82 96
Siège : Bld de la Kara, rue de la Paroisse Saint Kizito
Tokoin Doumassesse (Adewui)
E-mail: afreepresstg@yahoo.fr

Partenaires

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…