Developed in conjunction with Ext-Joom.com

© Afreepress

© Afreepress

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

©AfreePress-(Lomé, le 27 janvier 2020)- Le Chef de l'État, Faure Gnassingbé a procédé samedi 25 janvier 2020 à Kara (320 km au nord de Lomé), au lancement officiel d'un Plan d’urgence du gouvernement pour la transformation agricole du Togo, a appris l'Agence de presse AfreePress, d'un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique.

Il s'agit d'un document d’opérationnalisation du Plan national de développement (PND) à son axe 2 dédié au secteur agricole.

Le plan selon le ministre en charge de l'Agriculture, vise entre autres à renforcer les cultures de contre-saison, à mettre l’accent sur la transformation et la commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires et à instaurer des labels de qualité, en vue de tripler les rendements et les revenus des petits producteurs d’ici 2025.

Il est prévu dans le cadre de ce plan, la mise en œuvre sans délai d’une série d’actions dont la mécanisation agricole et les aménagements hydro-agricoles, la promotion et la valorisation des produits agricoles locaux, l’assurance agricole et la refonte du système de formation agricole axés sur les besoins des chaînes de valeur agricole et orientée agrobusiness.

Le gouvernement Togo sous la houlette du Président Faure Gnassingbé attend à travers la mise en œuvre de ce plan d’urgence, faire de l’agriculture « un secteur d’activité plus attractif, mieux organisé, plus rentable, et créateur d'emplois ».

Raphaël A.

©AfreePress-(Lomé, le 27 janvier 2020)- Le 22 février prochain, les Togolais iront aux urnes pour élire leur prochain Président de la République. Pour réussir l'organisation de cette élection, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), s’active. L’institution a procédé lundi 27 janvier 2020, à l’acheminement du matériel électoral dit « non-sensible » sur toute l’étendue du territoire national et dans les ambassades électorales indépendantes (AEI) concernées, a appris l'Agence de presse AfreePress.

Il s’agit d’un lot de matériel composé de listes électorales, de tableaux d’affichage, d'urnes, d'isoloirs, de kits bleus (règles stylos, gommes…) et de cartons contenant des exemplaires de la Constitution togolaise et du Code électoral.

Cette opération précoce de déploiement du matériel électoral sur le terrain, a dit le président de la CENI, Ayassor Tchambakou, a « pour objectif de mette à temps à la disposition de chaque bureau de vote, l’ensemble des outils nécessaires avant le jour du scrutin. Ceci, afin de garantir le bon déroulement des opérations et dans de e bonnes conditions ».

Il s’agit également selon M. Ayassor, d’anticiper sur les surprises des dernières minutes et d’accroitre la capacité de réaction de la CENI, en cas d’éventuels problèmes sur le terrain. Les lots de Code électoral et de Constitution, inclus dans le matériel électoral, visent à faire en sorte que chaque acteur impliqué dans le processus connaisse la réglementation et les lois électorales et constitutionnelles qui fondent les élections présidentielles dans le pays.

 « Pour qu’on soit dans une logique où personne ne dira ignorer le cadre électoral », a complété le président de la CENI.

Il faut préciser que le matériel convoyé n’est pas directement distribué dans les bureaux de vote. Il sera réceptionné par les Commissions électorales locales indépendantes (CELI) ou par les ambassades concernees.

Anika A.

©AfreePress-(Lomé, 27 janvier 2020)- Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, représente le Togo au 3ème Forum international sur l’éducation équilibrée et inclusive (BIE), a appris l’Agence de presse AfreePress. Le Forum international sur l’éducation équilibrée et inclusive (BIE), est une rencontre que co-organise l'État du Djibouti et l’ONG internationale, Education Relief Foundation (ERF), dans le but de développer des stratégies visant à atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) pour une éducation inclusive et de qualité. Une quarantaine de pays représentés par des délégations gouvernementales, prennent part aux travaux qui s’inscrivent dans la même dynamique que ceux tenus en 2017 et 2018, respectivement à Genève et à Mexico.

L’ensemble des communications qui vont meubler cette rencontre portent sur l’intégration de l’éducation des enfants réfugiés dans le système éducatif, le développement de l’école rurale, la scolarisation de la jeune fille et la généralisation de l’accès au TIC au niveau de l’éducation primaire et secondaire dans les pays africains.

Une déclaration sera adoptée à l’issue des travaux, jetant ainsi les bases d’une éducation qui s’appuie sur l’interculturalité, la globalisation, le dialectisme et la contextualité.

Le Premier ministre togolais et sa délégation, vont saisie cette occasion afin de partager avec l’assistance, les expériences du Togo et ses pratiques en matière d'éducation.

Anika A.

©AfreePress-(Lomé, le 27 janvier 2020)- La conférence internationale « TEDX Tokoin », troisième édition du genre se tiendra le 8 février prochain à Lomé. L’annonce a été faite samedi 25 janvier 2020 lors d’une conférence de presse animée par le comité d’organisation de l’événement.

« TEDX » est un événement annuel organisé depuis plus de 30 ans aux États-Unis où les plus grands talents internationaux sont invités à partager leurs passions et réussites. Au Togo, l’événement est organisé par TEDX Tokoin depuis 2017.

« TEDX Tokoin est une plateforme de partage de connaissances, une conférence internationale que nous organisons une fois par an. Nous invitons des conférenciers dans tous les domaines d’activité qui viennent développer un thème relatif à leur réussite professionnelle ou personnelle. Donc cette année, la conférence aura lieu le 8 février 2020 à ETI Ecobank et nous aurons onze conférenciers venant de l’Europe, des pays de l’Afrique de l’Ouest y compris le Togo », a confié à AfreePress, Wilfried Dabire, Directeur TEDX Tokoin.

L’objectif de cette conférence, a-t-il précisé est d’amener le public surtout les jeunes, à s’inspirer des personnalités ayant réussi leur parcours dans un domaine d’activité.

« Il est important d’organiser cette rencontre parce que le changement de comportement se fait par l’éducation. Donc à TEDX on veut présenter au public des modèles de réussite qui impactent vraiment la société dans un domaine d’activité. Pour cette édition, on veut miser sur le thème : « les percées » pour montrer toutes les innovations qui sont faites tant dans le domaine de la finance, de l’agriculture, de l’entrepreneuriat, de l’éducation », a ajouté M. Dabire.

Placée sous le thème : « Les Percées (Breaktrough) », cette 3e édition connaîtra la participation de plusieurs personnalités. Elles sont entre autres, Ténou Kossi, Directeur national de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Claude Grunitzky, Co-fondateur de TRACE TV ; Mathilde Petitjean, Athlète professionnelle ; Angela Aquereburu, Cinéaste ; Stanislas Zeze, PDG Bloomfield Investment...

À noter que « TEDX Tokoin » est une entité de «TED» (Technology-Entertainment Design) créé à Monterey, en Californie, en 1984. À but non lucratif, TEDX partage des idées qui méritent d'être diffusées, afin de permettre aux universités, entreprises et communautés locales de vivre une expérience similaire.

Raphaël A.

Page 1 sur 1536
  • pub_janvier_2020.jpg

Nous suivre sur Facebook

AFREEPRESS

Afreepress Premiére Agence de Presse Bilingue au Togo
BP: 20752 Lomé-Togo/ Cel :(+00228) 90 00 47 62 / 99 67 27 91 / 90 16 39 38 / 99 51 82 96
Siège : Bld de la Kara, rue de la Paroisse Saint Kizito
Tokoin Doumassesse (Adewui)
E-mail: afreepresstg@yahoo.fr

Partenaires

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…