© Afreepress

© Afreepress

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

©AfreePress-(Lomé, le 17 octobre 2018)- Les travaux de la première réunion du comité de coordination du Programme Régional de Développement du Transport Aérien des États membres de l’UEMOA (PRDTA), ont officiellement démarré mardi 16 octobre 2018 à Lomé.

La rencontre organisée par le Département chargé de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports de la Commission de l’UEMOA, en collaboration avec l’Agence Nationale de l’Aviation Civile-Togo (ANAC) entre dans le cadre de la réalisation de son programme d’activités pour le compte de l’exercice 2018.

Cette réunion qui va durer trois jours permettra aux participants de réfléchir sur les problèmes qui minent le domaine du secteur aérien afin de trouver des solutions pour offrir au public, des services de qualité.

À travers cette rencontre, l’UEMO va également réfléchir à la mise en place d’une compagnie commune de transport aérien dans le but d’améliorer la libre circulation des personnes, des biens et services, faciliter les échanges commerciaux et renforcer l’intégration régionale.

« Le marché du transport aérien est tellement capital, parce qu’il facilite la libre circulation, la connectivité, l‘économie d’échelle et l’emploi des jeunes. L’UEMOA a été toujours dans ce sens. Se mettre ensemble pour être fort et c’est ça l’avenir », a déclaré le Directeur général de l’ANAC, Gnama Lata, à l’ouverture des travaux.

Christelle A.

©AfreePress-(Lomé, le 17 octobre 2018)- Les activités additionnelles du Programme d’Appui au Secteur Agricole (PASA) dans la région de la Kara ont officiellement démarré mardi 16 octobre 2018.

Le ton a été donné par le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Ouro-Koura Agadazi au cours d’une cérémonie de lancement en présence des acteurs du monde agricole, des personnalités politiques et administratives de la localité.

Ces activités additionnelles, ont indiqué les premiers responsables, consistent à apporter une subvention à 304 éleveurs commerciaux de petits ruminants et volailles partout sur le territoire national en leur offrant chacun une somme de 3.500.000 FCFA. Une démarche qui vise à renforcer la production de bovins et de volailles au Togo.

Dans la région de la Kara, le projet a bénéficié à 50 éleveurs commerciaux et des chèques d’un montant total de 175 millions de francs CFA. Ce geste fait suite à la première phase qui a pris en compte 48 entrepreneurs éleveurs de la région Maritime.

D’après le ministre Ouro-Koura Agadazi, le gouvernement compte accélérer la croissance dans le domaine de la production animale au Togo et favoriser l‘accroissement du « cheptel » des éleveurs afin de leur permettre d’évoluer vers l’entrepreneuriat.

Christelle A.

©AfreePress-(Lomé, le 17 octobre 2018)- Le gouvernement nigérian a annoncé le 15 octobre 2018, la mort d'une infirmière travaillant pour le Comité international de la Croix rouge.

Son nom est Hauwa Mohammed Liman, retenue en otage depuis le mois de mars 2018 par une faction de Boko Haram.

Hauwa Mohammed Liman est la 2e humanitaire assassinée par le groupe terroriste en un mois après Saifura Hussaini Ahmed Khorsa.

«Nous sommes dévastés par l’annonce de la mort de Hauwa. L’appel que nous avons lancé pour que cette folie meurtrière prenne fin et que les soignantes retenues en captivité soient épargnées a été vain. Comment peut-on assassiner deux sages-femmes coup sur coup ? Rien ne saurait le justifier», a dénoncé la Directrice régionale du Comité international de la Croix Rouge (CICR), Patricia Danzi qui n’a pas caché sa tristesse et sa profonde déception après l’annonce de la mort de Mme Mohammed Liman.

Il reste encore deux employés de l'Unicef entre les mains du groupe Boko Haram, ainsi qu'une jeune fille chrétienne de 15 ans enlevée par le même groupe depuis février.

Mickael S. (Stagiaire)

©AfreePress-(Lomé, le 17 octobre 2018)- L'artiste de la chanson togolaise, Joe Kiki sera en concert live samedi 20 octobre 2018 à la maison de tradition «Koklo Ku Ato» située à Bè Kpota à Lomé, a appris l’Agence de presse AfreePress.

De son vrai nom, Sena Komla Messanvi Kopti Alfred, Joe Kiki à travers ce concert officialise son retour sur la scène musicale togolaise et entend faire découvrir à ses fans, ses nouvelles sonorités.

Joe Kiki a à son actif, plusieurs albums. Ces chansons véhiculent des messages d'espoir et d’amour, mais soulèvent aussi des interrogations et des doutes sur l’avenir de l’Homme sur la terre. C'est dans cet univers qu'il compte plonger le public togolais au cours de ce concert live.

Après «N’go n’go » sortie en 1987, Joe Kiki créa la surprise avec le CD « Freedom Power» sorti en 1997 qui a fait découvrir un artiste plus engagé et plus prometteur. Il est ensuite revenu en 2007 avec l’album «Évolution» qui fut confronté à des difficultés administratives.

Depuis «N’go n’go», son premier album en cassette audio en 1987, en passant par «Freedom Power», son CD de 1997 jusqu’à son album «Évolution» en 2007, il a été toujours son propre producteur, mais sans réel Label. Aujourd’hui, il accède également à son propre label qui est «JOE KIKI-Music Clé de Sol» avec son LC Code sous lequel son nouvel album «Fusion» voit le jour.

« Commencer c’est facile, mais persévérer, c’est un art. J’espère aller toujours plus loin. Pas pour être plus célèbre, ni plus riche ou plus important. Je ne lutte pas pour une position, mais pour une cause. Je veux tout simplement servir l’humanité. Je veux être utile », tel est le leitmotiv de l'artiste qui se dit toujours confiant malgré les difficultés de la vie.

«Fusion» est un coffret de 56 pages renfermant deux CD : «Vision» et «Vibration». Le premier est un recueil de musiques modernes et le second est inspiré de musiques traditionnelles du terroir togolais.

Christelle A.

Page 1 sur 1024

Nous suivre sur Facebook

AFREEPRESS

Afreepress Premiére Agence de Presse Bilingue au Togo
BP: 20752 Lomé-Togo/ Cel :(+00228) 90 00 47 62 / 99 67 27 91 / 90 16 39 38 / 99 51 82 96
Siège : Bld de la Kara, rue de la Paroisse Saint Kizito
Tokoin Doumassesse (Adewui)
E-mail: afreepresstg@yahoo.fr

Partenaires

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…