Developed in conjunction with Ext-Joom.com

© Afreepress

© Afreepress

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

©AfreePress-(Lomé, le 19 janvier 2020)- Un incendie a ravagé ce dimanche 19 janvier 2020, la Maison des Jeunes d'Amadahomé à Lomé. Il s'agit de l'un des bâtiments de formation de ce centre construit par le gouvernement pour permettre aux jeunes de développer leurs activités.

L'incendie qui a commencé aux environs de 7 heures a causé d'importants dégâts matériels, a constaté sur place l'Agence de presse AfreePress.

La Ministre du Développement à la base, de l'artisanat et de la jeunesse Victoire Tomegah-Dogbé s'est dépêchée sur les lieux pour constater les dégâts. Elle avait à ces côté le Maire de la commune Golfe 5, Agbegnigan Kossi Aboka et le Directeur de la jeunesse Anala Arime.

Après une rapide intervention des sapeurs pompiers de Lomé, l'incendie a été maîtrisé laissant dernier lui des dégâts matériels.

« Nous avons été alertés ce matin vers 7 heures par les agents de sécurité qui sont sur les lieux qui avaient observé des fumées dans un bâtiment qui contenait du matériel. Nous avons alerté les sapeurs pompiers, mais le temps d'arriver, l'incendie avait pris de l'ampleur et malheureusement, beaucoup de salles avaient été contaminées par les flammes et les dégâts sont là. Nous déplorons la destruction de tout le magasin, ainsi que des ordinateurs, du matériel de bureau qui appartenait au laboratoire. Nous avons perdu beaucoup de matériels dans cet incendie mais grâce à Dieu il y a pas eu de perte en vie humaine », a confié à AfreePress, M. Anala.

Pour le moment, les causes de cet incendie sont encore inconnues mais les premiers constats n'écartent pas un probable court-circuit.

« Nous avons initié une formation pour les artisans couturiers de Lomé. La formation a démarré lundi dernier jusqu'à samedi 18 janvier pour la première partie et la deuxième partie doit commencer lundi 20 janvier. Donc ce matin nous sommes encore venus pour placer les machines pour la formation, c'est là on a constaté qu'il y a eu un incendie dans le bâtiment qui abrite la formation. Tous les équipements que nous avons dedans, les machines à coudre, les ordinateurs, les chaises et imprimantes, tout est parti en fumé », a déploré de son côté, Housouwe Kagni, président de la Chambre des métiers rencontré sur les lieux.

Un inventaire des matériels brûlés est en cours, à la demande des autorités afin de dédommager les propriétaires.

Raphaël A.

©AfreePress-(Lomé, le 19 janvier 2020)- La deuxième édition du concours national de récitation du Saint Coran, s’est déroulée samedi 18 janvier 2020 à la « Maison du Hadj » à Lomé, a constaté sur place l’Agence de presse AfreePress. Organisée par la Fondation Mohamed VI des Oulémas Africains, sous le parrainage du ministre Payadowa Boukpessi, cette compétition a été placée sous le thème : « Coran-Conscience-Tolérance ».

Un thème qui interpelle les fidèles musulmans à l’obéissance aux recommandations d’Allah, « le Dieu Tout puissant ». Ils sont au total une vingtaine de candidats à se soumettre à l’exercice de récitation du Saint Coran devant un jury composé d'experts de la théologie islamique.

Classés en Catégorie 1 et 2, les candidats ont été notés sur des critères spécifiques à savoir, les règles de lecture et de mémorisation du Coran. Après avoir concouru plus de 05 heures de temps devant de nombreux invités et spectateurs, c’est Mlle Garba Maryam, qui a su séduire le jury et remporter le plus de points dans la catégorie 1. Dans la deuxième catégorie, la tâche n’a pas été aisée pour le jury. Deux candidats ont tous eu le point le plus élevé. Ils ont été départagés par un principe du Coran qui recommande que dans ce cas précis, le jury doit procéder par tirage au sort. Après donc tirage au sort, c'est le candidat Bah Traoré qui a été sélectionné comme gagnant de cette catégorie.

Les lauréats des deux catégories vont représenter le Togo à la finale internationale de récitation du Saint Coran qui se déroulera à Libreville (Gabon) au mois d’avril prochain.

« Si aujourd’hui nous sommes sacrés lauréat du concours de récitation du Coran, sachez que ce n’est pas par notre force ni par notre intelligence. Mais c’est la volonté d’Allah. Gloire à lui. Et grand merci aux responsables de la Fondation Mohamed VI des Oulémas Africains », a déclaré le lauréat Bah Traoré. Les objectifs poursuivis par les organisateurs ont été atteints avec « satisfaction », disent-ils.

Car l’ensemble des candidats on su prouver qu’ils maîtrisent les textes du livre sacré. Mais « la lecture du Coran n’est qu’une étape. Ce qui est plus important c’est l’attachement et le respect des textes qui sont prescrits dans ce livre sacré », a laissé entendre le Président de la Fondation Mohamed VI des Oulémas Africains, Imam Mamadou Abdoubatchi Bako.

Il a convié à cet effet, l’ensemble des populations particulièrement les musulmans à cultiver l’esprit de paix et de cohésion sociale, surtout en ces périodes d'élection.

Anika A.

©AfreePress-(Lomé, le 19 janvier 2020)- Un séminaire de formation à l’endroit des journalistes a démarré vendredi 17 janvier à Lomé, a constaté l’Agence de presse AfreePress.

Cette rencontre qui a pour thème : «  Contribution des médias dans la préservation et la promotion de la culture de paix lors de l’élection présidentielle de 2020 au Togo » est organisée par le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) en collaboration avec l’USAID dans le but de sensibiliser les professionnels des médias sur le rôle qu’ils doivent jouer, pour une élection apaisée dans le cadre du scrutin du 22 février prochain et aussi les inciter à accomplir leurs missions de manière professionnelle.

Pendant les deux jours de formation, les participants ont été à travers des communications axées sur diverses thématiques notamment, « l’exercice du droit de la communication, les genres journalistiques recommandés en période électorale, l’encadrement de la liberté de presse, les règle d’éthique et de déontologie et les comportements à pérenniser ».

Des communications qui gravitent autour » du manuel intitulé : « Droit et devoir du journaliste en période électorale ».

Un recueil élaboré par le PPT. « Ce manuel est une compilation des textes réglementant les élections présidentielles au Togo. Donc cet atelier permettra aux journalistes de pouvoir bien exploiter le manuel pour une bonne couverture médiatique », a expliqué Isidore Akolor, Président du PPT.

Après l’étape de Lomé, le Patronat de la presse Togolaise se rendra à Kpalimé (125 km au Nord-ouest de Lomé) pour faire le même exercice à l'endroit des journalistes des médias audiovisuels puis à Kara pour les professionnels des médias de la partie septentrionale du pays.

Anika A.

©AfreePress-(Lomé, le 19 janvier 2020)- Fermé depuis plus de 12 mois pour cause de travaux de réhabilitation, le stade de la ville de Kara (420 km au Nord de Lomé) sera bientôt rouverte au public, a appris l’Agence de presse AfreePress.

Selon les informations, les travaux de rénovation de cette infrastructure sportive ont pris fin en début de cette nouvelle année et, elle sera réceptionnée le 24 janvier prochain par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Le terrain de football a désormais une pelouse synthétique répondant aux normes internationales, une tribune rénovée de même que des vestiaires.

Les travaux de terrassement et de drainage ont été assurés par l’entreprise hollandaise Greenfields, avec un financement de l’Etat togolais, d’un coût total supérieur à 200 millions de FCFA.

A en croire les experts du monde du football, « le stade de Kara est désormais prêt pour accueillir des compétions sous régionales et internationales ».

Anika A.

Page 1 sur 1526
  • pub_janvier_2020.jpg

Nous suivre sur Facebook

AFREEPRESS

Afreepress Premiére Agence de Presse Bilingue au Togo
BP: 20752 Lomé-Togo/ Cel :(+00228) 90 00 47 62 / 99 67 27 91 / 90 16 39 38 / 99 51 82 96
Siège : Bld de la Kara, rue de la Paroisse Saint Kizito
Tokoin Doumassesse (Adewui)
E-mail: afreepresstg@yahoo.fr

Partenaires

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…