© Afreepress

© Afreepress

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

©AfreePress-(Lomé, le 29 mars 2020)- Le Togo a enregistré vendredi 27 mars 2020, son premier cas de décès lié au nouveau Coronavirus (Covid-19). Il s'agit du journaliste Dominique Alizou. Dans un communiqué rendu public samedi 28 mars, le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) a exprimé ses condoléances à la famille du défunt et salué la mémoire de l'illustre disparu.

« Le Conseil National des Patrons de Presse a appris avec consternation, la disparition du confrère Dominique Essodina Alizou, Directeur de publication du journal Chronique de la Semaine, ancien trésorier général du CONAPP. En cette douloureuse circonstance, le CONAPP et l’ensemble de la presse togolaise s’inclinent et saluent avec déférence la mémoire du regretté confrère », a indiqué le Président du CONAPP, El-Hadj Arimiyao TCHAGNAO, présentant au nom de son organisation, ses condoléances les plus « attristées » aux proches du défunt.

Le confrère Dominique Alizou rappelle le communiqué, avait regagné Lomé après un séjour à Bruxelles. Il fut admis au CHR Lomé Commune après un test au COVID-19 qui s’est révélé malheureusement positif. « Malgré les dispositions prises à tous les niveaux pour sauver notre confrère, le pire est survenu en fin d’après-midi du vendredi 27 mars 2020 », regrette le Président du CONAPP.

L'organisation a saisi l'occasion pour exprimer ses remerciements au gouvernement, aux autorités sanitaires, au personnel soignant, aux professionnels des médias et autres bonnes volontés pour leur mobilisation au chevet du confrère durant ses dernières heures.

Pour finir, le CONAPP a appelé tous les internautes et autres activistes des réseaux sociaux à faire preuve de respect à l’égard de la mémoire de l’illustre disparu et de sa famille encore sous le choc.

Raphaël A.

©AfreePress-(Lomé, le 28 mars 2020)- La victoire du Président Faure Gnassingbé à l’issue de la présidentielle du 22 février 2020, ne laisse indifférente aucun pays. Dans une lettre conjointe adressée mercredi 25 mars 2020, le Conseil Européen et la Commission Européenne ont transmis leurs félicitations au N°1 togolais pour sa réélection à la tête du Togo.

« Nous voudrions saisir cette occasion pour renouveler l’engagement de l’Union Européenne de continuer à accompagner les réformes institutionnelles et économiques, ainsi que les efforts de dialogue et de réconciliation que vous avez entrepris ces dernières années », ont déclaré Charles Michel et Ursula von der Leyen.

Les Présidents des deux institutions, sont également revenus sur le partenariat qui lie le Vieux Continent au Togo. « L’Union Européenne reste votre partenaire, et nous voulons consolider un partenariat solide et fiable avec votre pays car, comme vous l’avez-vous-même souligné lors du 1er Forum économique entre le Togo et l’Union Européenne de 2019, nos ambitions et nos priorités coïncident largement », ont-ils souligné.

De son côté, le président français Emmanuel Macron a pris sa plume et envoyé des mots de félicitations à son homologue togolais. Il lui a surtout a exprimé « tous ses vœux de succès ».

« La France continuera de soutenir la mise en œuvre du Plan National de Développement dans les secteurs de l’éducation et de l’accès aux services de base », a indiqué le patron de l’Elisée qui « salue également les progrès accomplis en matière de gouvernance économique et de climat des affaires, comme attesté par la performance de votre pays dans les derniers classements internationaux ».

Emmanuel Macron rappelle par ailleurs, les défis liés aux changements climatiques et à l’urbanisation massive. Il souligne l’intérêt des Etats à « partager les bonnes pratiques pour encourager la transformation des villes et des territoires, dans une trajectoire de développement durable ».

« A cet égard, je me réjouis de vous compter parmi les Chefs d’Etats qui seront présents à Bordeaux pour le Sommet Afrique France en juin prochain », a-t-il mentionné.

Comme son homologue Français, le Président de la République Fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, se réjouit du faut que « le Togo ait déjà pris des mesures importantes au cours de l’année écoulée avec l’amendement constitutionnel et la responsabilité locale ».

Il a aussi réitéré l’engagement de son pays, à collaborer avec le Togo en matière de développement surtout sur le plan de la décentralisation et industriel.

Il faut rappeler que le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a été réélu à la tête du Togo avec un score de 70,78%.

Anika A.

©AfreePress-(Lomé, le 28 mars 2020)- Des religieux continuent de célébrer des cultes et de diriger des prières en toute violation de la mesure du gouvernement relative à la fermeture pour un mois, des lieux de cultes et des mosquées afin de lutter contre la propagation du COVID-19 au Togo.

Vendredi 27 mars 2020, la Direction des Cultes a surpris des imams indélicats à Agoè-Zongo et à Togblekopé lors d'une visite inopinée dans plusieurs localités de la ville de Lomé.

Selon les informations obtenues par l'Agence de presse AfreePress, la Direction des Cultes et des agents de sécurité ont procédé à l'évacuation des fidèles musulmans qui s'apprêtaient à prier ce vendredi dans des mosquées à Agoè-Zongo et à Togblécopé. Ceci malgré l'interdiction du gouvernement.

La Direction des cultes dénonce ces comportements inciviques qui selon elle, mettent la vie des Togolais en danger.

« Au premier jour de contrôle dans les mosquées, plusieurs mosquées ouvertes aux fidèles ont été évacuées notamment à Agoè-Zongo et Togblekopé sans heurts », a indiqué le Directeur des Cultes, le chef d'escadron, Basile Bediani Beleï.

Occasion pour lui de rappeler les citoyens au respect « scrupuleux » des mesures et décisions prises par le gouvernement pour combattre la pandémie au Togo.

Il faut noter que le Togo a enregistré vendredi 27 mars, son premier cas de décès lié au Covid-19 et compte à ce jour 24 cas confirmés dont 1 cas guéri.

Raphaël A.

©AfreePress-(Lomé, le 27 mars 2020)- Réunis en session extraordinaire vendredi 27 mars 2020 à Lomé, les députés togolais ont autorisé à l’unanimité, le gouvernement à prendre par ordonnances des mesures relevant du domaine de la loi. Ceci pour une période de 06 mois. Cette autorisation vient en réponse à une demande d’habilitation effectuée par l’exécutif, afin de pouvoir prendre toutes les mesures nécessaires à la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

Il s'agit d'une disposition constitutionnelle qui permet au gouvernement de solliciter auprès de l’Assemblée Nationale, dans le cadre d’une situation exceptionnelle, l’autorisation de prendre par ordonnances pendant un délai limité, des mesures relevant normalement du cadre législatif.

« La riposte face à l’épidémie de Coronavirus appelle la prise et la mise en œuvre de mesures urgentes et diligentes fortes, voire drastiques pouvant impacter d'une part, les droits et libertés individuels et collectifs et d'autre part, la vie sociale, économique et culturelle du pays. Ces mesures qui s'adaptent à la progression de la pandémie et aux moyens de lutte envisagés, nécessitent un réajustement permanent et une réactivité dans des délais parfois réduits et courts », a expliqué le Premier ministre, Komi Selom Klassou.

La Constitution prévoit que les ordonnances soient prises en Conseil des Ministres après avis de la Cour constitutionnelle. Il faut préciser que la situation liée à la propagation du Coronavirus au Togo s'aggrave de jour en jour.

Ce vendredi 27 mars 2020, les autorités sanitaires signalaient au total 25 cas testés positifs avec, 437 cas contacts.

Anika A.

Page 1 sur 1610

Nous suivre sur Facebook

AFREEPRESS

Afreepress Premiére Agence de Presse Bilingue au Togo
BP: 20752 Lomé-Togo/ Cel :(+00228) 90 00 47 62 / 99 67 27 91 / 90 16 39 38 / 99 51 82 96
Siège : Bld de la Kara, rue de la Paroisse Saint Kizito
Tokoin Doumassesse (Adewui)
E-mail: afreepresstg@yahoo.fr

Partenaires

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…