© Afreepress

© Afreepress

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

©AfreePress-(Lomé, le 21 novembre 2018)- La 19e session du dialogue politique Togo-Union européenne (UE) conformément à l’accord de Cotonou, s’est tenue mardi 20 novembre 2018 à Lomé sous la présidence conjointe de la Cheffe de la Délégation de l’UE au Togo, Mme Cristina Martins Barreira, et du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’intégration africaine, Prof Robert Dussey, a appris l’Agence de presse AfreePress.

Plusieurs sujets à caractère national, régional et international ont été abordés au cours de ces échanges. Des sujets visant le renforcement de la paix et de la stabilité internationale, du respect des droits de l’Homme, de la démocratie et du développement inclusif du pays.

« La rencontre de ce jour porte essentiellement sur le Plan national de développement (PND), les élections législatives et sur le plan international : le niveau de négociations des accords UE-ACP en cours. Nous avons eu également l’occasion d’échanger sur les programmes phares de l’UE », a laissé entendre M. Robert Dussey.

De son côté, la Cheffe de la Délégation de l’UE au Togo, Mme Cristina Martins Barreira a réaffirmé l’engagement de son institution à renforcer le partenariat avec le Togo. « Notre coopération s’est approfondie, tant dans les relations bilatérales que les contrats multilatéraux », a-t-elle indiqué.

« Il est vrai que ce n’est qu’ensemble, dans un esprit de dialogue et de solidarité que nous pouvons relever les grands défis qui se posent aujourd’hui », a ajouté la diplomate.

Sur la question des élections législatives fixées au 20 décembre 2018 au Togo, les diplomates occidentaux en poste au Togo ont félicité le gouvernement pour ses efforts et son engagement à prendre toutes les mesures pour apaiser l’atmosphère sociopolitique du pays en vue de favoriser des élections « libres, transparentes, équitables et acceptées par tous ».

Raphaël A.

©AfreePress-(Lomé, le 21 novembre 2018)- La communauté internationale a célébré mardi 20 novembre 2018, la Journée de l’industrialisation de l’Afrique. Au Togo, cet évènement a été commémoré à travers une manifestation organisée par le ministère de l’Industrie et du Tourisme.

Pour l’édition 2018 de cette journée, c’est la société TONGMEI LABORATOIR située en banlieue sud-est de Lomé, qui a abrité la cérémonie commémorative en présence de plusieurs membres du gouvernement, des Ambassadeurs et Représentants des Organisations internationales installées au Togo, dont le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Togo, ainsi que le Directeur du Centre de Liaison nationale de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI).

Pour le ministre de l’Industrie et du Tourisme, Ihou Yawovi Attigbé, la Journée de l’industrialisation de l’Afrique est un évènement qui interpelle le peuple africain à « reconnaître qu’il n’y a pas de développement durable du continent sans développement industriel inclusif et durable ». Cette journée incite les pays à s’engager davantage dans le processus industriel, a-t-il laissé entendre dans son discours de lancement des festivités.

« Promouvoir les chaînes de valeurs régionales en Afrique : une voie pour accélérer la transformation structurelle, l’industrialisation et la promotion pharmaceutique ». C’est le thème retenu pour cette édition de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique.

« Ce thème est en parfaite cohérence avec la vision du Chef de l’État qui est celui de transformer structurellement notre économie pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents en induisant l’amélioration du bien-être social », a déclaré le ministre Ihou Attigbé.

L’objectif selon lui, est de rechercher à travers la mise en œuvre du PND l’atteindre d’une croissance forte et inclusive de 8% à l’horizon 2022. « Ainsi, la transformation structurelle de l’économie passera par des actions de densification et de diversification du tissu industriel. La promotion et le développement de l’industrie pharmaceutique s’inscrivent donc dans cette logique », a insisté le ministre indiquant au passage que le gouvernement entendait renforcer ses dispositions afin d’éliminer toutes les entraves qui continuent de faire obstacle au fonctionnement harmonieux de ce grand marché communautaire de la CEDEAO.

« Le gouvernement togolais reste attentif aux exigences des opérateurs économiques togolais. En effet, ces dernières années, le Togo notre pays a engagé de nombreuses réformes qui contribuent à l’amélioration significative de son climat des affaires », a-t-il fait savoir.

Il faut rappeler que la célébration de la journée de l’industrialisation de l’Afrique est instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies depuis 1989.

Raphaël A.

©AfreePress-(Lomé, le 21 novembre 2018)- La société de production et de commercialisation de boissons, la Brasserie BB Lomé poursuit ses actions sociales pour le compte de l'année 2018.

Ses premiers responsables étaient mardi 20 septembre 2018 à Anfoin dans la préfecture des Lacs avec un lot de kits scolaires. Ces kits vont permettre à deux cents (200) élèves de l'Ecole primaire publique Assagba-Kopé , située dans cette localité, d'étudier dans de meilleures conditions et surtout, d’alléger les charges financières des parents qui sont jusqu'à présent dans l'incapacité de payer les fournitures scolaires à leurs descendances.

Assagba-Kopé n'a pas été retenue par hasard par la Brasserie BB Lomé. C'est dans cette localité qu'est installée l'usine d'exploitation et de production de l'eau minérale "VITALE". Une eau commercialisée au Togo et dans la sous-région par la Brasserie BB Lomé.

« La Brasserie BB Lomé est avant tout une entreprise citoyenne résolument engagée dans le bien-être social des populations riveraines de ses sites de production. À travers son programme de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), la Brasserie démontre à suffisance son leadership et son engagement au service du développement des communautés. L’éducation étant l’une de nos priorités, nous avons souhaité accompagner les élèves de l’EPP Assagba-Kopé, qui est voisine de notre site d'Anfoin », a confié à l’Agence de presse AfreePress, le Secrétaire général de la Brasserie BB Lomé, DOGO Jean-Claude.

« Notre souhait, a-t-il ajouté, est qu’en faisant ce don, les bénéficiaires puissent se concentrer sur leurs études pour obtenir d’excellents résultats à la fin de l'année ».

Pour DOELE Kodjo, Directeur de l'EPP Assagba-Kopé, cet accompagnement vient à point nommé pour soulager les peines des élèves et des enseignants. 

« Le manque de fournitures scolaires est une réalité dans notre établissement. Dieu faisant bien les choses, la Brasserie est venue à notre secours pour nous faire ces dons. Nous sommes tous animés d’un sentiment de reconnaissance envers la Brasserie. Aujourd’hui si nos élèves sont heureux, les enseignants aussi le seront parce qu’ils vont désormais travailler dans de bonnes conditions », s'est-il réjoui.

Le préfet des Lacs, Datê BENISSAN-TETEVI, qui a pris part à la cérémonie n’a pas manqué de remercier au nom de ses administrés, les premiers responsables de la BB Lomé pour ses actions multiformes visant à participer au mieux-être des citoyens.

Il faut rappeler que la Brasserie depuis plusieurs années se veut une entreprise citoyenne au service du développement des populations. Ceci à travers son programme RSE. Cette année, l’entreprise a mené des actions sociales sur l’ensemble du territoire notamment dans les préfectures d’Agoè-Nyivé, de'la Kozah (Kara) et des Lacs.

Raphaël A.

HARA KIRI N°0082 DU MERCREDI 21 NOVEMBRE 2018

Page 1 sur 1057

Nous suivre sur Facebook

AFREEPRESS

Afreepress Premiére Agence de Presse Bilingue au Togo
BP: 20752 Lomé-Togo/ Cel :(+00228) 90 00 47 62 / 99 67 27 91 / 90 16 39 38 / 99 51 82 96
Siège : Bld de la Kara, rue de la Paroisse Saint Kizito
Tokoin Doumassesse (Adewui)
E-mail: afreepresstg@yahoo.fr

Partenaires

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…