© Afreepress

© Afreepress

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

©Afreepress-Lomé, le 18 février 2018)- Les représentants du pouvoir et des 14 partis de l'opposition, se sont mis d'accord ce dimanche sur le règlement intérieur devant encadrer le dialogue et les sujets à inscrire à l'ordre du jour des discussions.

Un accord a été trouvé et rendu public dans la soirée du dimanche 18 février 2018 par le représentant du facilitateur, le ministre ghanéen de l'intérieur, Albert Kan Daapah.

Le document signé par les représentants du parti au pouvoir et de l'opposition, indique que plusieurs points seront à l'ordre du jour des débats. Ces sujets porteront sur le rétablissement de la Constitution de 1992, les implications (conséquences) du rétablissement de la Constitution de 1992, la transition, le cadre et le caractère inclusif du dialogue, la participation du gouvernement au dialogue, les réformes constitutionnelles et électorales, l'organisation du référendum portant révision de la Constitution de 1992, l'Etat de droit et la situation humanitaire et le mécanisme de mise en œuvre et de suivi des décisions du dialogue.

Le mode de communication, les acteurs du dialogue, les relations des participants au dialogue avec les médias et la durée du dialogue (10 jours selon le document), ont été les autres abordés par les acteurs.

Les participants au dialogue ont également convenu que les travaux vont s'inscrire dans le strict respect des institutions de la République et de l'ordre constitutionnel.

A la suite de cet accord sur le règlement intérieur du dialogue et des questions à inscrire à l'ordre du jour, place désormais aux discussions proprement dites qui démarrent ce lundi 19 février à l'hôtel du 2 février de Lomé.

A.Y.

©AfreePress-(Lomé, le 18 février 2018)- La 1ère édition du Salon du pagne du Togo dénommé « GBEDEGBEVO » a été officiellement lancé samedi 17 février à Lomé.

Organisé par la Société d’esthétique « NAD BEAUTY », cet événement a expliqué sa promotrice, ALI TILOH Nadège, entend faire renaître les valeurs des pagnes togolais à travers une « grande » soirée de défilé de mode qui verra la participation de grands stylistes du pays. « Nous voulons revaloriser les pagnes en général qui tendent à perdre leurs valeurs dans notre société au détriment des vêtements occidentaux », a indiqué Mme ALI.

Il s’agira au cours de cette soirée, de faire découvrir les anciens motifs de pagnes, de mettre en place une plateforme d’échanges et d’explication des noms et sens donnés aux différents pagnes, de valoriser l'oeuvre des NANA BENZ et de mettre en exergue le talent des stylistes togolais. 

« La première édition de « GBEDEGBEVO » est ouverte à tous les acteurs de la mode notamment les stylistes, accessoiristes, mannequins, artistes, les médias et à toute la population togolaise », a ajouté Mme ALI TILOH Nadège.

L’évènement aura lieu le 10 mars prochain dans la salle Maya de l’hôtel Concorde à Lomé. Il sera marqué par une exposition vente d'anciens pagnes et un défilé de mode.

Raphaël A.

©AfreePress-(Lomé, le 18 février 2018)- La grande de salle des fêtes de l'Hôtel Eda Oba à accueilli samedi 10 février 2018, l'événement "LE SUPER CABARET". Une initiative de l'ancien animateur de télé, Eugène ATIGAN.

En effet Eugène ATIGAN est de retour avec une grande émission qui se veut panafricaine. Une émission qui sera produite tous les deux mois  par le Comité International du Super Cabaret, un comité que préside l'animateur lui-même. 

Au-delà de la production de cette émission, "LE SUPER CABARET", compte organiser des conférences et causeries débat sur le leadership, l'amour et le bonheur, les droits et devoirs des citoyens. Elle compte aussi soutenir en vivres et non vivres, les couches vulnérables de la société et des Togolais en difficulté dans les prisons, les hôpitaux et les orphelinats.

Le 1er numéro de l'émission "LE SUPER CABARET" sera diffusée sur la télévision nationale la TVT,  NEW WORD TV  et sur une grande chaîne internationale, confient les organisateurs.

Le 1er numéro de ce tank show a eu pour thème : La Saint Valentin, une question de responsabilité?

L'enregistrement du 2ème numéro est prévu pour samedi 14 avril 2018 et fera la part belle à la question d'INDEPENDANCE et de LEADERSHIP. 

Plusieurs artistes de talent invités, ont réalisé des prestations de "grande qualité" dans ce premier numéro. Des lives acoustiques de Myrlinda, Kossi APESSON, Charles OZZO, K'ROLL, R'QUEENY, LAZARE, ont été très appréciés par l'assistance.

" Après les dernières années passées dans l'antichambre de la société, il était important pour moi de passer par mon art, c'est-à-dire ce que je sais faire le mieux pour servir ma communauté car, dit-on, servir l'humanité reste l'oeuvre la plus noble d'une vie. Nous lançons aussi un appel vibrant aux sponsors à nous accompagner et remercions la société Togocell d'avoir accepté d'être des nôtres", a confié Eugène ATTIGAN à l'Agence de presse Afreepress.

A.Y.

©Afreepress-(Lomé, le 18 février 2018)- Le Mouvement des Jeunes pour la Paix (MJP) se félicite de l'ouverture des travaux préparatoires du dialogue et les progrès enregistrés par les acteurs politiques impliqués. Dans un communiqué rendu public samedi 17 février 2018, le mouvement a lancé un appel solennel au parti au pouvoir et à l'opposition à travailler dans le sens de la paix et de l'intérêt du pays et à  trouver une solution "pérenne" à la crise qui secoue le pays depuis le 19 août 2018.

Le dialogue politique inter-togolais qui démarre officiellement lundi 19 février 2018, relève le communiqué signé du président de ce mouvement, Junior CAPO AYIVI, constitue la "seule" voie attendue par tous les Togolais pour remette à nouveau le pays sur le chenin du développement après plusieurs mois de crise caractérisée par de violents heurts.

"Cette rencontre, très attendue par le peuple, les pays de la sous-région et les partenaires en développement, est le cadre privilégié de règlement des différends qui opposent l'ensemble de la classe politique ", a indiqué M. CAPO AYIVI dans son communiqué transmis à la rédaction de la Agence de presse Afreepress.

"Le MJP compte sur le sens élevé de patriotisme de tous les protagonistes pour consacrer une issue heureuse au dialogue en cours qui devra engager notre pays sur la voie du développement", ajoute le mouvement.

Les responsables du MJP ont tenu à remercier les facilitateurs qui ont rendu possible ces discussions et appelé à la responsabilité civique de tous les partis politiques afin d'offrir au Togo une "paisible" sortie de crise.

Raphaël A.

Page 1 sur 719

Nous suivre sur Facebook

AFREEPRESS

Afreepress Premiére Agence de Presse Bilingue au Togo
BP: 20752 Lomé-Togo/ Cel :(+00228) 90 00 47 62 / 99 67 27 91 / 90 16 39 38 / 99 51 82 96
Siège : Bld de la Kara, rue de la Paroisse Saint Kizito
Tokoin Doumassesse (Adewui)
E-mail: afreepresstg@yahoo.fr

Partenaires

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…