© Afreepress

© Afreepress

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

©AfreePress-(Lomé, le 25 avril 2018)- Le gouvernement a rendu public mardi 24 avril 2018 les nouvelles dates des examens et concours au titre de l'année 2017-2018. Suite à la signature du protocole d'accord relatif au secteur de l'éducation nationale entre le gouvernement et les syndicats de l'enseignement, informe le communiqué du ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et de la Formation professionnelle, le calendrier des activités pédagogiques et scolaires va être réaménagé dans tous les établissements publics et privés du pays.

"La fin de l'année scolaire initialement prévue pour le 6 juillet 2018, est reportée au vendredi 24 août 2018 au soir et la rentrée scolaire 2018-2019 est fixée au lundi 15 octobre 2018", précise le communiqué signé par le Ministre Komi Paalamwé TCHAKPELE.

Le gouvernement entend à travers ce report permettre aux enseignants de rattraper le temps perdu et d'avancer sur le programme.

Voici les nouvelles dates des examens et concours de l’année scolaire 2017-2018 au Togo.

Enseignement général

BAC1 : Matières principales du 31 juillet 03 août 2018,

BAC1 (remplacement) 11, 12, et 13 septembre 2018,

BEPC : matières principales 03, 04, 05 et 06 juillet 2018,

BEPC (remplacement) : 11, 12, et 13 septembre 2018,

CEPD : 17, 18, 19 juillet 2018,

BAC2 : Épreuves pratiques du 03 au 13 juillet 2018,

BAC2 : Ecrit (enseignement général et technique)  du 06 au 11 août 2018,

Enseignement Technique et Formation professionnelle

BAC1 : Épreuves techniques et pratiques : du 16 au 27 juillet 2018,

BAC1 : Épreuves écrites du 30 juillet au 03 août 2018,

Bac1 (remplacement) : du 11 au 14 septembre 2018,

CAP Artistique artisanal, Industriels et Agro-pastoral et art ménager : Du 13 août au 24 août 2018,

CQP Certification de qualification professionnelle : du 11 au 14 septembre 2018,

BT Industriels et Commerciaux : du 21 août au 08 septembre 2018.

Raphaël A.

 

©AfreePress-(Lomé, le 25 avril 2018)- Le milliardaire français Vincent Bolloré a été placé en garde à vue mardi 24 avril dernier par la justice française. Il est soupçonné de corruption en Afrique, notamment sur les conditions d’obtention des ports de Lomé et Conakry, rapporte le journal le monde qui a en premier, rendu public l'information.

Selon la justice française, le patron du groupe Bolloré "aurait profité de son agence de communication Havas pour aider certains chefs d’Etat africains à accéder au pouvoir et en retour, mettre la main sur l'exploitation des ports de ces pays".

Des accusations démenties par les dirigeants du groupe Bolloré à travers un communiqué rendu public mardi. Ils acceptent de coopérer pleinement avec la justice pour rétablir la "réalité des faits".

Il faut rappeler que plusieurs proches de l'homme d'affaires breton ont été également placés en garde à vue dans ce même dossier.

Il s'agit notamment du directeur général du groupe Bolloré, Gilles Alix et de Jean-Philippe Dorent, responsable du pôle international de l’agence de communication Havas.

Présent dans 40 pays à travers le monde, le groupe Bolloré a en charge la gestion de seize (16) terminaux à conteneurs en Afrique.

Raphaël A.

©AfreePress-(Lomé, le 24 avril 2018)- Le Réseau des Médias Engagés pour le Développement Durable (RéMEDD) a tenu ce mardi 24 avril 2018 à Lomé, sa première session de formation à l’endroit des professionnels de la presse publique et privée du Togo autour du thème : « Bâtir une infrastructure de qualité, fiable durable et résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ». 

Il est question pour les organisateurs d'amener les hommes et femmes des médias à travailler pour le développement du pays en usant des innovations technologiques mises à leur portée.

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence des représentants du ministère de la Planification du Développement et de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), a constaté sur place l’Agence de presse AfreePress.

« Cette  formation est un besoin vital parce que les ODD font partie des objectifs que nous devons atteindre à l’horizon 2030. Le Togo étant un pays pilote des OOD, nous nous sommes dit qu’il va falloir accompagner le gouvernement dans l'atteinte de ces objectifs », a laissé entendre Isidore Akolor, Président du RéMED à l'occasion de cette formation.

Il était nécessaire de rappeler aux hommes des médias, ont fait savoir les premiers responsables de cette organisation, l’importance de l'innovation technologique dans le développement harmonieux d'un pays. Un développement qui selon eux, doit passer par la mise en oeuvre des huit cibles de l’ODD 9.

« Quand on parle du développement durable, on doit prendre au sérieux les innovations technologiques qui sont essentiellement pris en compte dans l’OOD 9 et ses cibles prioritaires.  Partout dans le monde aujourd’hui, les StartUp sont aux centre du développement, alors qu’au Togo, peu de gens en parle, et c’est ça que nous voulons susciter chez les journalistes », a ajouté le Président du RéMEDD.

Il est à noter que la rencontre a reçu l'appui financier de l’Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC). Une entreprises qui œuvre dans le sens de l’atteinte des ODD au Togo.

Créé le 28 avril 2017 à Lomé, le Réseau des Médias Engagés pour le Développement Durables au Togo regroupe près de 200 médias du Togo.

Il accompagne les organisations de la société civile, le entreprises du secteurs public et privé dans la réalisation des 17 OOD à l’horizon 2030 au Togo.

Raphaël A.

©AfreePress-(Lomé, le 24 avril 2018)- Une délégation de l'équipe managériale de la marque Sergio Sports séjourne depuis lundi 23 avril 2018 à Monrovia dans la capitale du Libéria où elle participe au tournoi des moins de 20 ans de l'Union des Fédérations ouest-africaines de football (UFOA) zone A, prévu du 25 avril au 06 mai 2018, appris l'agence de presse AfreePress.

Après avoir accompagné le championnat de la Zone B du tournoi de football féminin de l'UFOA, la marque Sergio met ainsi le cap sur la Zone A dont les équipes sont regroupées au Libéria. 

La mission de cette équipe est de suivre le bon déroulement de ce tournoi que Sergio Sports parraine en habillant les différentes équipes engagées ainsi que les officiels.

La délégation envoyée au Libéria par Serge Benissan, va procéder à la fin de ce tournoi, à la remise des trophées aux meilleurs joueurs et équipes engagées dans cette compétition. 

Au total, huit (08) pays participent à la compétition.

Le pays hôte, le Libéria se retrouve dans le groupe A aux côtés de la Côté d'Ivoire, de la Guinée Bissau et de la Sierra Léone. 

Le Sénégal, le Mali, la Gambie et la Guinée, composent le groupe B.

Raphaël A.

Page 1 sur 815

Nous suivre sur Facebook

AFREEPRESS

Afreepress Premiére Agence de Presse Bilingue au Togo
BP: 20752 Lomé-Togo/ Cel :(+00228) 90 00 47 62 / 99 67 27 91 / 90 16 39 38 / 99 51 82 96
Siège : Bld de la Kara, rue de la Paroisse Saint Kizito
Tokoin Doumassesse (Adewui)
E-mail: afreepresstg@yahoo.fr

Partenaires

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…