© Afreepress (Lomé, le 28 nov. 2013) —Le ministre de la Fonction publique, Gourdigou Kolani, a ouvert ce jeudi à Lomé, les travaux de restitution et de validation du nouveau programme de formation initiale des inspecteurs du travail.
Les formateurs des inspecteurs du travail seront également formés sur ce nouveau programme, du 02 au 06 décembre prochains.
L’initiative vise à conformer les contenus de formations aux besoins réels de l’administration publique, afin de permettre aux nouveaux inspecteurs du travail de veiller à une meilleure application de la législation du travail au sein des entreprises.
Selon le ministre de la Fonction publique, les inspecteurs du travail ont besoin d’une formation de qualité pour exercer efficacement leur fonction.
« Il est plus que nécessaire de donner aux inspecteurs du travail une formation de qualité », a insisté le ministre.
« La formation des inspecteurs du travail doit être adaptée et dynamique que possible et porter sur un contenu actualisé », a-t-il ajouté.
Pour lui, « la qualité du secteur public détermine très fortement la capacité d’une économie à générer la croissance et la réduction de la pauvreté ».
Pour le directeur général de l’ENA, Kokou Djifa Adjéoda, face à la difficulté majeure venant du manque d’articulation entre les réalités et la formation dispensée , il urge d’adopter un nouveau programme.
« Le cursus de formation théorique et pratique des inspecteurs du travail doit être revu et corrigé », a-t-il soutenu.
L’ENA s’est engagée depuis 2011, avec le gouvernement et l’appui de l’Ecole Nationale d’Administration Publique de Québec, dans un programme de réforme pour s’adapter aux exigences du monde moderne.