© Afreepress
Nécrologie / Avalanche de condoléances après le décès du président de l’AS Togo Port
©Afreepress-(Lomé, le 18 mai 2017)- L’annonce du décès d’Essoyaba Boukpessi, Directeur Administratif du Port Autonome de Lomé, député UNIR de la préfecture de l'Ogou et président du club AS Togo Port a été accueillie par le monde sportif togolais avec une avalanche de messages de condoléance. De Gomido de Kpalimé à l’Entente II ou Anges de Notsè, les mots sont les mêmes et l’émotion pareille. C’est la tristesse et la conternation qui s’expriment à travers les messages postés par les responsables de plusieurs clubs et associations sur les réseaux sociaux pour saluer la mémoire de cet « inconditionnel » du ballon rond.
« Les Joueurs et tous les supporters du club » de Gomido Fc de Kpalime, s'associent à la douleur de l'As Togo Port qui vient de perdre son premier responsable en la personne de BOUKPESSI Essoyaba, écrit ce club de 1ère Division. « Ils présentent par la même occasion, leurs sincères condoléances à la famille de feu BOUKPESSI Essoyaba de Gléi, Lomé et Soumdina, ainsi qu'à l'AS TOGO PORT, ses dirigeants et supporters, pour la triste disparition de BOUKPESSI Essoyaba président du club, grand acteur du football togolais. Que son âme repose en paix », ajoute le club de Kloto, rejoint en cela par l'Association des Journalistes Sportifs Indépendants du Togo (AJSIT) qui dit avoir appris avec « grande tristesse », le décès du Président de l'AS Togo Port et ancien Vice-président de la Fédération Togolaise de Football (FTF). « L'AJSIT présente ses sincères condoléances à l'ensemble de la famille du football togolais, au club l'AS Togo Port et à la famille éplorée », indique le Bureau Exécutif de cette association.
Pour le moment, aucune information officielle n’est disponible sur les causes et les circonstances du décès de M. BOUKPESSI.
A.Y.
Redynamiser la filière cacao-café au Togo
©Afreepress-(Lomé, le 18 mai 2017)- Le président de la République, Faure Gnassingbé était mercredi 17 mai dans la localité de Badou dans la région des Plateaux où il a rencontré les populations et s’est entretenu avec des producteurs de cacao à Zogbégan. C’est du moins ce qu’il rapporte sur son profile Twitter en ces termes : « Je suis allé au contact des populations à Badou dans la préfecture de Wawa. Ce fut l'occasion de visiter une plantation de cacaoyère à Zogbegan et le centre de production de matériel végétal d'Azafi (sic)».
Le président de la République qui entend inciter les planteurs à s’engager dans la relance de la filière café-cacao s’était déjà rendu dans la préfecture de Kloto pour le même exercice. Visite au cours de laquelle il a eu à échanger avec les techniciens déployés sur les installations de l’Unité technique café-cacao (UTCC) de Kpalimé. C’était en janvier dernier.
Plusieurs programmes agricoles sont mis en œuvre dans le cadre de la politique de relance de la filière café-cacao au Togo. Le pays vise une production annuelle d’environ 30.000 tonnes pour le café 26.000 tonnes pour le cacao et bénéficie de l’accompagnement des partenaires en développement comme la Banque mondiale, l’Union européenne et le FIDA.
A.Y.
Les Togolais appelés à découvrir Sylvanus Olympio et les archives de son voyage aux Etats-Unis
©Afreepress-(Lomé, le 18 mai 2017)- Le président de la République, Faure Gnassingbé a inauguré le 26 avril dernier, une exposition sur la visite aux USA du premier président du Togo, Sylvanus Olympio. Une visite effectuée le 22 mars 1962. Cette exposition est inscrite dans le cadre du processus de réparations et de réconciliation conduite par le Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’Unité nationale (HCRRUN). Gilcrhist Olympio, le président national de l’Union des forces de changement (UFC) et Awa Nana Daboya, présidente du HCRRUN étaient d’ailleurs présents à la cérémonie d’inauguration de cette exposition qui prend fin le 26 mai prochain.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 18 mai 2017, l’UFC a tenu à convier les populations togolaises à se « déplacer en nombre pour visiter cette exposition qui durera jusqu’au 26 mai 2017, au Palais des Congrès de Lomé ». « C’est une occasion inédite qui doit permettre à tous les togolais de prendre connaissance de cette part de notre histoire », écrit Pierre JIMONGOU, Secrétaire général de l’UFC.
Il faut rappeler que cette exposition est organisée avec l’aide de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo.
L’histoire renseigne que le président Sylvanus Olympio a été accueilli lors de sa visite du 22 mars 1962 aux Etats-Unis par John Fitzgerald Kennedy lui-même et avait fait l’objet d’une attention particulière de la part des autorités américaines de l’époque.
Voir le communiqué
COMMUNIQUE RELATIF A L’HOMMAGE DES ETATS UNIS D’AMERIQUE AU PRESIDENT SYLVANUS OLYMPIO
L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique rend hommage au président Sylvanus OLYMPIO en organisant une exposition sur la visite d’état effectuée aux USA en mars 1962.
Les images présentées attestent de l’intérêt que portaient les USA au Togo dirigé par Sylvanus OLYMPIO
L’Union des Forces de Changement(UFC) invite la population togolaise à se déplacer en nombre pour visiter cette exposition qui durera jusqu’au 26 mai 2017, au Palais des Congrès de Lomé.
L’entrée est libre et gratuite.
C’est une occasion inédite qui doit permettre à tous les togolais de prendre connaissance de cette part de notre histoire.
Le Secrétaire général
Pierre JIMONGOU
Parité respectée pour le nouvel exécutif français
©Afreepress-(Lomé, le 18 mai 2017)- Le suspens n’a pas vraiment duré. La France a connu les membres du nouveau gouvernement mercredi à 13 heures GMT comme promis par le président Macron et son Premier ministre. Emmanuel Macron avait promis une équipe « resserrée », compatible avec le renouvellement politique mis en avant pendant l'élection présidentielle. La promesse a été tenue. Le nouvel exécutif français présente une parité parfaite entre les hommes et les femmes. Ils sont au total 11 hommes et 11 femmes, avec trois ministres d'Etat. L’équipe de vingt-deux personnes que va conduire le Premier ministre, Edouard Philippe est a priori « irréprochable », selon les analystes.
Le prochain défi qui attend M. Philippe et son équipe est l’obtention d’une large majorité présidentielle au cours des législatives des 11 et 18 juin.
Aklom A.