© Afreepress
Des Startups africaines pour la première édition d’Emerging Valley
©Afreepress-(Lomé, le 06 décembre 2017)-Une vingtaine de Startups africaines et asiatiques se réunissent du 5 et 6 décembre à Aix-Marseille Province dans le cadre de la 1ère édition d’Emerging Valley. Il s’agit d’un rendez-vous qui positionne la grande Métropole française comme un hub de business et d’innovations émergentes entre l’Europe et l’Afrique.
L’objectif est de développer des partenariats avec l’écosystème digital d’Aix-Marseille dans le cadre du premier sommet International « Emerging Valley ». Les participants africains et asiatiques bénéficieront de l’expertise d’acteurs français incontournables dans le domaine du numérique.
La métropole Aix-Marseille représente une zone couvrant plus de 700 Startups et propose près de 50 000 emplois dans le numérique.
Moulikatou S.
L'opposition décidée à maintenir la pression sur le pouvoir…
©Afreepress-(Lomé, le 06 décembre 2017)-Les 14 partis politiques de l'opposition étaient face à la presse mardi 05 décembre 2017 à Lomé. Ces 14 formations ont annoncé au cours de cette rencontre, l’annulation de la manifestation prévue pour le jeudi 07 décembre 2017 et l’organisation les 13, 14 et 16 décembre procains, de nouvelles manifestations.
Des démonstrations qui ont pour objectif le retour à la Constitution de 1992 et le vote de la diaspora et l’engagement du Président de la République de quitter les affaires. Il s'agit selon ces leaders, de maintenir la « pression sur le régime de Faure Gnassingbé » avant et pendant les discussions pour une sortie de crise. « La coalition des 14 partis politiques veut l’alternance, elle le veut maintenant », ont-ils déclaré.
Ces formations ont profité de l’occasion pour exprimer leur « indignation » après les événements survenus samedi 02 décembre dernier à la fin de la série de marches de trois jours débutée mercredi 29 novembre 2017. « Les gendarmes avaient reçu l’ordre d’empêcher certains citoyens de circuler librement notamment, les citoyens revenant de la manifestation », a fait savoir la coalition qui a condamné les « bastonnades des civiles habiles en rouge ou soupçonnés de revenir de la manifestation » et « l’usage de gaz lacrymogènes ».
Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition s’est en outre dit confiant quant à l’issue du dialogue annoncé tout en s’interrogeant sur « l’attitude de l’adversaire ». « On demande si on ne perd pas du temps », a-t-il déclaré. « Nous sommes ouverts au dialogue mais nous serons fermes au cours des discussions, parce que nous ne nous laisserons pas nous faire divertir », a-t-il ajouté.
Raphaël A.
Le festival National des Griots de Pagouda : Un cadre de promotion des valeurs culturelles du Togo
©Afreepress-(Lomé, le 06 décembre 2017)-L’édition 2017 de la a fête traditionnelle « Sinkaring » des peuples de la Binah, s’est prolongée samedi à la Maison des jeunes de Pagouda (préfecture de la Binah) par un festival, dénommé : « Festival National des griots (FESNAG) » et placé sous le thème : « Art griotique, patrimoine de cohésion et de développement ».
Le festival qui est organisé par l’Association Aide au Développement du Monde Rural, le « FESNAG » est à sa 3ème édition. Il s’est déroulé samedi 02 décembre dernier à Pagouda lors d’une cérémonie riche en son et en couleurs présidée par le Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique, Guy Madjé LORENZO. C’était en présence du président de l’Association Aide au Développement du Monde Rural, OULEGOH Kéyéwa.
Le festival National des Griots est en réalité un concours dont la finalité est la promotion des valeurs culturelles et artistiques des peuples du Nord du Togo dans le but d’assurer de permettre aux jeunes générations de s’imprégner de ces valeurs et traditions.
Plus d’une vingtaine de griots ont concouru pour cette 3ème édition. « Ils ont montré leur savoir-faire traditionnelle à travers des chansons invitant à la cohésion, à la paix, au civisme, au respect des biens publics, à la non-violence », se sont félicité les organisateurs.
Le jury présidé par Adri Dibaba Gnassengbé, avait à départager 18 concurrents en se basant sur six critères : le message véhiculé, la diction, l’esthétique d’ensemble, l’accoutrement, l’entrée et la sortie sur scène et le respect du temps imparti.
À l’issue du concours, le 1er prix, dit « Prix Président de la République » est allé à MALAMA Manzama Esso de Pagouda Le 2nd prix, dit « Prix Premier Ministre » a été reporté par AWESSO Patchabèhezi et le 3ème prix, dénommé « Prix du Président de l’Assemblée nationale » est allé à KANAN Mbanana. Les lauréats sont repartis avec des prix trophées, des T-shirts et des enveloppes.
Deux prix spéciaux ont été attribués au ministre en charge de la culture pour ses efforts en faveur de la promotion des valeurs culturelles et au président de l’association « Aide au développement du monde rural », OULEGOH Kéyéwa pour son initiative.
Raphaël A.
Faure Gnassingbé donne le coup d’envoi des travaux de construction de l’IFAD à Elavagnon
©Afreepress-(Lomé, le 06 décembre 2017)-Le Président de la République, Faure Gnassingbé a procédé mardi à la pose de la première pierre de l’Institut de Formation pour l’Agro Développement (IFAD). C’était au cours d’une cérémonie officielle qui a eu lieu à Elavagnon dans la préfecture de l’Est-Mono, localité située à 60 km au Nord-Est de la ville d'Atakpamé. L’initiative, a appris l’agence de presse Afreepress, s’inscrit dans le cadre de la rénovation des filières de formation de l’enseignement technique.
L’Institut de Formation pour l’Agro Développement prendra en charge des jeunes désireux de poursuivre des études dans le domaine de l’aquaculture.
Premier du genre au Togo, l’IFAD a pour mission d’offrir une formation dotée de diplôme et des stages de perfectionnement à ses pensionnaires dans le but de former des ressources humaines qualifiées et capables de participer au développement du pays.
« L’Education reste un impératif pour l’édification. Mieux, l’enseignement technique demeure l’une des clés de voûte de l’entreprenariat », a indiqué le président de la République au lancement des travaux.
Il faut préciser que l’ouvrage qui va être réalisé sur une superficie de 67 ha, est composé notamment d’un bloc administratif et pédagogique, d’une écloserie, d’une unité de production d’aliments pour poissons, des bassins piscicoles, d’un barrage de 2 ha, d’un internat, d’un restaurant, des aires de sport et d’ateliers de transformation.
Il est à rappeler que le Togo s’est doté depuis 2016 d’une nouvelle politique agricole orientée vers l’accélération de la croissance, la compétitivité, la transformation des produits.
Christelle A.