© Afreepress
1ère édition des Rencontres Unies du MJU, un cadre d’échanges et d'écoute des doléances de la jeunesse
©Afreepress-(Lomé, le 12 janvier 2018)- La première édition des Rencontres Unies du Mouvement des Jeunes Unir (MJU) s’est tenue mercredi 11 janvier 2018 à Lomé.
Cette rencontre qui se veut un cadre d’échanges et d’écoute avec la jeunesse togolaise dans son ensemble a permis au bureau du mouvement des jeunes d'UNIR de se présenter aux participants et de s'ouvrir à la jeunesse togolaise. L'objectif visé en organisant ces rencontres, a indique le MJU est de faire la promotion de la jeunesse.
Le Mouvement des Jeunes Unir se donne pour mission, d’œuvrer pour la paix et l’unité nationale. Ces Rencontres Unies qui sont ouvertes à toute la jeunesse togolaise est selon le délégué national du MJU Kanka-Malik Natchaba, un cadre d’échanges, d’observation et d'expression des doléances de la jeunesse à l’endroit du gouvernement.
« Il s’agit d’une rencontre ouverte à l’ensemble de la jeunesse togolaise », a-t-il insisté. « Ces rencontres qui se feront au moins une fois par mois, vont permettre de rencontrer la jeunesse dans sa diversité et dans toute sa composante », ont souligné les organisateurs.
Il faut rappeler que les Rencontres Unies à en croire le bureau du MJU constituent une occasion pour le gouvernement d’avoir une oreille attentive aux préoccupations de la jeunesse togolaise.
Théophile K.
TELOU Willibronde prend officiellement fonction et invite la presse à plus de professionnalisme
©Afreepress-(Lomé, le 12 janvier 2018)- Au lendemain de l’élection d’un nouveau président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), une cérémonie de passation de charges a eu lieu vendredi 12 janvier 2018 dans les locaux de ladite institution à Agbalepédogan à Lomé.
Une occasion saisit par le nouveau président de la HAAC TELOU Willibronde, pour inviter la presse à plus de professionnalisme.
M. TELOU au cours de cette cérémonie a tenu à saluer la mémoire de son prédécesseur, Pitang Tchalla décédé dans ses fonctions de président de la HAAC.
« Il est difficile de succéder à Pitang Tchalla. C’est donc avec beaucoup d’émotion que je suis ici. Je pense que ça pourra aller », a-t-il laissé entendre.
Il faut rappeler que Willibronde TELOU a été élu dans la matinée de jeudi 11 janvier dernier lors d'une séance plénière regroupant tous les 09 membres de la HAAC.
Théophile Kponhinto
Mort de deux militaires à Sokodé : Le Ministre Ouro-Koura AGADAZI pointe la responsabilité de Tikpi Atchadam
©Afreepress-(Lomé, le 12 janvier 2018)- Dans un entretien accordé à l’Agence de presse Afreepress ce vendredi 12 janvier 2018, le Ministre de l’Agriculture, de l'Elevage et de l’Hydraulique, le Colonel Ouro-Koura AGADAZI est revenu sur la mort de deux militaires en poste à Sokodé. Tout en condamnant les réactions de certains leaders de l’opposition à l'instar d'Antoine Folly de l'Union pour la Démocratie Sociale (UDS) et Jean Kissi du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), le Ministre qui dit avoir été choqué et indigné par leurs propos, a dans sa sortie médiatique « accusé » Tikpi Atchadam, président du Parti National Panafricain (PNP) d’être le « principal commanditaire » de la mort de ces militaires.
Ces propos, a-t-il dit, qui retracent de façon malencontreuse les circonstances de la mort des deux militaires sont ubuesques en ceci que le commanditaire principal le sieur Tikpi Atchadam, président du Parti National Panafricain (PNP), a pris le temps de préparer son mode opératoire avec un appel répété à la violence, à la haine ethnique et à l’extrémisme religieux contre les institutions de la République dont la résultante a été "l’acte odieux posé par les militants de son parti politique le 16 octobre 2017 à Sokodé qui ont causé d’ « énorme » pertes en vie humaine et de dégâts matériel dans son domicile et dans la ville de Sokodé.
En rendant hommage à ces victimes, le ministre a indiqué que ces dernières doivent être considérées par toute conscience humaine « vivante » comme étant des martyrs.
Revenant au déni d’assassinat dont sont accusés Jean KISSI et Antoine FOLLY, le ministre interpelle la conscience de toute l’opposition sur ces morts qu'il qualifie de « sauvage ».
Il est en outre revenu sur les événements survenus dans la nuit du 16 au 17 octobre 2017 qui ont causé d’« énormes » pertes en vie humaine et des dégâts matériel dans son domicile et dans la ville de Sokodé en général. Il fustige l’incitation à la haine ethnique du leader du PNP dans le but de faire partir le président Faure Gnassingbé du pouvoir. Toutes choses qu'il condamne avec la derrière rigueur.
Raphaël AZIAMADJI
Enseignement : Le gouvernement annonce un nouveau cadre de réflexion pour régler les problèmes du secteur
©Afreepress-(Lomé, le 11 janvier 2018)- Le Premier ministre, Komi Sélom Klassou a échangé mercredi 11 janvier 2018, avec les acteurs du secteur de l’éducation. L’objectif de cette rencontre, a expliqué le Premier ministre, est de donner une suite aux préoccupations des enseignants par la mise sur place d’un nouveau cadre de réflexion.
La rencontre a permis au gouvernement de parler des avancées qui ont été réalisées sur la grille salariale des enseignants. Selon le gouvernement, de la période de 2005 à 2017 d'énormes avancées ont été réalisées. Pour la catégorie A1, le salaire de départ à la retraite a connu un accroissement de 85,10%, pour la catégorie A2 ce salaire est passé d'une hausse de 59,35% en 2005 à 92,76% en 2017, pour la catégorie B, la hausse est passée de 58,89 % à 99,24%, la catégorie C de 70,81% à 123,98 % et la catégorie D de 117,18% à 171,97%.
Cette rencontre a été également l’occasion pour le chef du gouvernement, d’appeler les acteurs de l’éducation à s'engager à la défense les intérêts de la nation. Il a aussi rassuré les enseignants qu’un nouveau cadre de discussion sera mis en place dans les jours à venir, ceci pour réfléchir aux problèmes liés au secteur dans le but de trouver une solution.
La rencontre a également permis au gouvernement de présenter le nouveau statut particulier des enseignants et ses spécificités aux acteurs du secteur.
Théophile K.