© Afreepress

© Afreepress

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ouverture officielle de la 53ème session ordinaire de la CEDEAO à Lomé

©AfreePress-(Lomé, le 31 juillet 2018)- La 53ème  session ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernements  de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a officiellement démarré lundi 31 juillet 2018 à Lomé à l’issue d’une cérémonie d’ouverture solennelle présidée par le Chef de l'État togolais, Faure Gnassingbé et président en exercice de l'organisation sous régionale, a constaté l’Agence de presse AfreePress.

Dans son discours d’ouverture, le Président Faure Gnassingbé, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à ses pairs pour leur engagement au service de l’institution. « Je voudrais saluer l’engagement personnel de chacun d’entre vous, dans cet exercice exaltant de construction de l’intégration régionale, en mettant en commun nos efforts, face aux défis de plus en plus importants du monde qui nous entoure », a-t-il laissé entendre.

Les sujets inscrits à l’agenda de ce 53ème sommet ont ensuite été déroulés par l’hôte togolais. Les chefs d’Etat présents à la session de Lomé, a-t-il indiqué, auront à examiner plusieurs dossiers relatifs à la situation dans la sous-région. Ils auront à parler de la crise alimentaire dans certains pays, du commerce international, des réformes institutionnelles et politiques dans plusieurs pays membres.

« Je ne doute pas un seul instant de la détermination et de la grande sagesse qui vous caractérise, pour encore une fois examiner les rapports et les dossiers qui nous seront soumis aujourd’hui », a-t-il dit en substance. 

Il a en outre félicité ses pairs pour leur participation active au  Sommet Conjoint CEDEAO/CEEAC tenu le 30 juillet dernier et les résultats qui en sont sortis. Ces résultats, a-t-il insisté, vont donner une plus grande perspective à l’action de la CEDEAO dans sa marche vers l’intégration régionale et africaine.

La cérémonie a été marquée par la prestation de serment du nouveau président de la Commission de la CEDEAO, l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou et de cinq (5) nouveaux juges de la Cour de Justice de la CEDEAO.

Raphaël A.

Fin du sommet CEDEAO-CEEAC : La "Déclaration de Lomé" instaure une nouvelle ère de coopération entre les deux régions

©AfreePress-(Lomé, le 31 juillet 2018)- Le sommet conjoint de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest et de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEDEAO-CEEAC), a pris fin dans la soirée du lundi 30 juillet 2018 à Lomé par un communiqué final.

Les travaux qui se sont déroulés sous la coprésidence du Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé et son homologue du Gabon, Ali BONGO ONDIMBA ont permis à la vingtaine de Chefs d’Etat et de gouvernements présents à Lomé, d’adopter une déclaration dite ‘’Déclaration de Lomé’’ sur « la paix, la stabilité, la sécurité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent » en Afrique.

Le sommet, a indiqué le Ministre togolais des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Professeur Robert Dussey, avait pour objectif de créer les conditions d’une paix durable et d’un environnement sécurisé dans l’espace commun des deux régions. 

Au cours de cette rencontre, les Chefs d’Etat ont examiné la situation sécuritaire générale de l’Afrique de l’Ouest et Centrale et relevé les risques induits par la montée du terrorisme, de l’extrémisme, des trafics d’arme, d’être humain, de drogue ainsi que le blanchiment d’argent et la cybercriminalité. 

Ils ont également mis en exergue les acquis de la coopération entre les deux organisations dans les domaines de sécurité et de sûreté maritimes dans le cadre du Centre Interrégional de Coordination des décisions du sommet conjoint CEDEAO-CEEAC du 25 juin 2013 tenu à Yaoundé au Cameroun.

Afin de faire face aux défis sécuritaires, précise le communiqué ayant sanctionné les travaux de Lomé, les  Présidents des deux espaces ont relevé la nécessité de renforcer leur relations désormais basée sur une vision partagée des menaces et une approche commune des solutions.

Ils ont par ailleurs prôné une coopération de prévention des conflits et appelé les deux régions à faire la promotion de la paix et la stabilité à travers le renforcement des relations au niveau régional par la mise en place d’un mécanisme d’alerte précoce et de réponse rapide aux crises en impliquant la société civile. « Les Chefs d’Etat s’engagent également à adopter lors de leur prochain sommet, un cadre régional portant convergence de principes constitutionnelles au sein de la CEDEAO et de la CEEAC », indique le communiqué final. Ils ont également décidé d’initier un accord de coopération en matière de « police criminelle » entre les deux communautés. Un accord qui devrait intervenir avant la fin de l’année 2018, souligne le communiqué.

Pour finir, les Chefs d’Etat et de gouvernements des deux regroupements ont convenu de se réunir chaque année en marge du sommet ordinaire de l’Union Africaine et tous les deux (2) ans de manière alternative dans l’une ou l’autre des communautés pour faire le point de la mise en œuvre du contenu de la déclaration de Lomé. Le prochain sommet CEDEAO-CEEAC aura lieu en 2020 à N’djamena au Tchad.

Raphaël A.

Politique : Une nouvelle démission dans les rangs de l’Alliance Nationale pour le Changement

©AfreePress-(Lomé, le 30 juillet 2018)- AMEGANDJIN Yao, jouait le rôle de Vice-président préfectoral de la préfecture de Kpélé pour le Parti Alliance nationale pour le changement (ANC) jusqu’à ce lundi 30 juillet 2018, date à laquelle il a démissionné de son poste et du parti ANC au cours d’une conférence de presse animée à Lomé.

Dans sa déclaration, le désormais ex-membre de l'ANC, avance différentes raisons qui ont motivé sa décision. Il parle entre autres de « la non considération des membres des bureaux locaux, la non réalisation des promesses tenues à la population d'atteindre l'alternance » et dénonce les « inconséquences de tous ordres, les médisances, allégations mensongères, des tricheries a tous les niveaux » et la participation en 2015 de son parti à l’élection présidentielle qu’il qualifie de « parodie ».

Le jeunes  AMEGANDJIN Yao estime que ce fut un « gâchis » de suivre les leaders de son parti et préfère se détourner de la politique. Il accuse en outre, « Mme Isabelle Manavi AMEGANVI, Vice-présidente » d’avoir endormi la jeunesse de Kpélé par ses « mots doux et promesses mirobolantes ».

« Combien sommes-nous à être malades, exilés pour assouvir les ambitions des gens de l'ANC ? Pour preuve, lors du décès de mes deux parents, je n'ai reçu de la part de l'ANC aucun soutien quel qu'il soit. Moral, affectif, matériel ou financier », a-t-il avancé.

Pour finir, cet ex-leader de l’ANC appelle les jeunes à la méfiance et à la  prudence vis-à-vis de ce parti. « Je quitte l'ANC libre de tout engagement », a-t-il dit.

Raphaël A.

Page 1 sur 923

Nous suivre sur Facebook

AFREEPRESS

Afreepress Premiére Agence de Presse Bilingue au Togo
BP: 20752 Lomé-Togo/ Cel :(+00228) 90 00 47 62 / 99 67 27 91 / 90 16 39 38 / 99 51 82 96
Siège : Bld de la Kara, rue de la Paroisse Saint Kizito
Tokoin Doumassesse (Adewui)
E-mail: afreepresstg@yahoo.fr

Partenaires

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…