© Afreepress

© Afreepress

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Japon: Bilan très lourd après des pluies torrentielles dans l’Ouest du pays

©AfreePress-(Lomé, le 09 juillet 2018)- Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations et glissements de terrain dans l’Ouest du Japon. Selon la presse locale, les équipes de secours ont dressé un bilan très lourd des pertes en vies humaines.

Près de 100 personnes ont perdu la vie ce lundi 9 juillet 2018 dans ces intempéries, informe-t-elle.

Dans le détail, ils sont au total 87 personnes à avoir perdu la vie et 13 en état d’arrêt cardiaque ou respiratoire. Une expression signifiant que les actes de décès de ces dernières personnes n'ont pas encore été signés.

54.000 pompiers, des policiers et militaires ont été mobilisés par l'État nippon pour venir en aide aux personnes sinistrées qui a décrété l'état de catastrophe naturelle.

Alida EKLOU

Le CREDAF en séminaire à Lomé encourage les procédures de recouvrement forcé en cas de mauvaise foi de certains contribuables

©AfreePress-(Lomé, le 10 juillet 2018)- Trente-trois (33) Directeurs généraux issus de 13 pays membres du Cercle de Réflexion et d’Echanges des Dirigeants d’Administrations Fiscales (CREDAF) participent à Lomé depuis le 09 juillet 2018, à un séminaire de trois jours sur les nouvelles techniques de mobilisation des recettes.

Une rencontre qui va permettre aux participants d’examiner les difficultés liées au recouvrement d’impôts et taxes dans leurs pays sur la base d'une mutualisation de leurs connaissances pour une meilleure performance des administrations fiscales. 

Les besoins en matière de mobilisation des recettes fiscales, a laissé entendre le Commissaire aux Impôts de l‘Office Togolais des Recettes (OTR) Essowavana Adoyi, deviennent de plus en plus importants pour les Etats. 

« Le CREDAF a senti le besoin qu’il faut d’avantage mobiliser les recettes pour donner des moyens aux États de financer les besoins des populations », a-t-il fait savoir trouvant opportun l’organisation de ce séminaire à l'endroit des premiers responsables des administrations fiscales des pays membres du CREDAF.

« Si la relance des défaillants ne donne pas de résultats, il importe de mettre en œuvre les procédures de recouvrement forcé. Nous devons définir en fonction des enjeux, des actions à mettre en œuvre pour optimiser ce genre de recouvrement », a insisté pour sa part,  Jean-Marc Niel, Secrétaire Général du CREDAF. 

Christelle A.

Togo/Colloque national du dialogue inter religieux pour promouvoir les vraies valeurs et le vrai visage de l’Islam 

©AfreePress-(Lomé, le 10 juillet 2018)- Asseoir la paix dans le monde entier, tel est l’objectif visé par le premier colloque national du dialogue inter religieux ouvert le samedi 07 juillet 2018 à Lomé par la Fondation Mohammed VI des Oulemas Africains section Togo. Ce colloque, qui a réuni Imans, Prêtres et Pasteurs, a permis de clarifier et de coordonner les efforts pour la construction, à travers les religions, d'un monde où règne la paix.

En effet, cette rencontre, qui a duré deux jours, est axée sur quatre communications abordant différents thèmes notamment le Rôle du dialogue inter religieux dans l’instauration des valeurs humaines universelles; le Dialogue, essence des religions; diversité religieuse, ethnique, richesse et consolidation de la nation ou facteur d’effritement; Liberté religieuse, gage du vivre ensemble. 

Ainsi, au cours de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Gal Yark Damehane, représentant du ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et des Collectivités Locales, a appelé les uns et les autres au respect du caractère sacré de la vie humaine. Car pour lui, « le monde entier et particulièrement le continent Africain est traversé par une hégémonie parfaitement contradictoire aux valeurs communes de l’humanité et malheureusement collée à la religion ». 

Partant du constat selon lequel le monde est secoué par des incompréhensions qui ont parfois leur source au sein des trois religions notamment l’Islam, le Christianisme et le Judaïsme depuis quelques années, «  ce colloque est le bienvenu dans la mesure où il va permettre à nos responsables religieux d’échanger et de prôner les valeurs réelles de ces trois religions et d’apprendre également auprès de la délégation de cette Fondation venue du Maroc », a ajouté le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. 

Le coordonnateur de la délégation marocaine, Pr Mohamed El Gourari, a, pour sa part, souligné que cette Fondation qui est une initiation de sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, « est avant tout une plateforme d’échanges, de dialogue pour promouvoir les vraies valeurs et le vrai visage de l’Islam, une religion de modération et du vivre-ensemble ». 

Le président de la Fondation Mohammed VI des Oulemas Africains section Togo, Mamadou Abdoulbatchi, de son côté, a affirmé que ce colloque va permettre d’apprendre le modèle de l’Islam Marocain en vue d’asseoir la paix dans la pays.

En rappel, le premier colloque national du dialogue inter religieux a pris fin hier dimanche 08 juillet 2018 par une table ronde entre les représentants des religions.

Théophile Kponhinto

Opération Lomé ville propre : Le MJU a mobilisé la jeunesse d'Aflao Gakli

©AfreePress-(Lomé, le 10 juillet 2018)- Le Mouvement des Jeunes UNIR (MJU), section Aflao-Gakli a mobilisé samedi 07 juillet 2018 au cours d'une opération Lomé Ville propre organisée par la Préfecture du Golfe, les jeunes de ce quartier de Lomé.

L'operation s'est déroulée au carrefour ancienne douanes à Adidogomé en présence du Préfet du Golfe, Agbotsè Komlan et du Délégué National du MJU, Kanka-Malik NATCHABA, appris l'Agence de presse AfreePress.

Cette action civique vise selon les responsables de ce parti, à promouvoir le vivre-ensemble et à développer l'esprit civique chez la jeunesse togolaise en général, et celle du parti UNIR en particulier.

Le Délégué National du MJU a, au cours de cette rencontre, remercié les participants pour leur mobilisation et salué leur sens de responsabilité et de civisme pour la sauvegarde de l'intérêt commun.

Il a saisi cette occasion pour appeller les jeunes militants et sympathisants de la majorité présidentielle (parti au pouvoir) à rester mobilisés pour « préserver les acquis » de paix et de concorde nationale et s'est dit « assuré de la victoire du parti aux prochaines échéances électorales ».

Raphaël A.

Page 1 sur 900

Nous suivre sur Facebook

AFREEPRESS

Afreepress Premiére Agence de Presse Bilingue au Togo
BP: 20752 Lomé-Togo/ Cel :(+00228) 90 00 47 62 / 99 67 27 91 / 90 16 39 38 / 99 51 82 96
Siège : Bld de la Kara, rue de la Paroisse Saint Kizito
Tokoin Doumassesse (Adewui)
E-mail: afreepresstg@yahoo.fr

Partenaires

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…