© Afreepress (Lomé, le 13 juin 2013) —Le comité sectoriel « Santé-VIH/Sida » a examiné et validé ce jeudi à Lomé sa « Note des éléments stratégiques prioritaires (Neps) » pour la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance accélérée et de la Promotion de l’Emploi (SCAPE) au Togo.
Dans ce document de six (6) pages sont inscrites les actions du ministère de la Santé, notamment ses priorités d’action, les coûts, les financements et les résultats attendus. La validation de la Neps met un terme au processus entamé depuis le mois d’avril par une formation des points focaux et des travaux d’élaboration des différentes notes sectorielles, ont confié à Afreepress, les organisateurs.
L’objectif de la Neps est de décliner le contenu de la SCAPE et de son programme d’actions prioritaires (PAP) en un outil « synthétique » de programmation. Elle a également pour mission de présenter les éléments prioritaires qui doivent être pris en compte dans le budget général de l’État jusqu’à la période 2013-2017.
Il s’agit, selon le directeur de cabinet du ministère de la Santé, Bouwassi Kédessa, de mener une « lutte contre la mortalité maternelle, infantile et infanto-juvénile », des actions qui selon lui, entrent dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et le renforcement du système de la santé et du système communautaire.
Afin de parvenir à la réalisation de ces actions, le ministère de la Santé dit avoir besoin d’un investissement de l’ordre 23,395 milliards de francs CFA, contre 22,196 milliards de francs actuellement à lui alloués sur le budget de l'Etat.
Il faut rappeler que le comité sectoriel « Santé-VIH/Sida » est composé des partenaires techniques et financiers, des représentants de l’administration publique et des membres de la société civile.
Telli K.