Le 28 juillet prochain sera célébrée la journée mondiale contre l’hépatite. En prélude cette journée, l’Association « Sauvons l’Afrique des hépatites (ASADH) » a animé un point de presse lundi au siège de l’OMS à Lomé.
Il s’agit pour les responsables de cette association de présenter les activités qui vont meubler la célébration de cette journée au niveau de l’association. L’essentiel des activités, selon l’association, va couvrir la période du 15 au 28 juillet prochain. Les activités seront essentiellement consacrées aux campagnes de sensibilisation de la population sur les hépatites et aux opérations de dépistage suivies de vaccination.
« A Lomé, nous avons constaté que la prévalence est très élevée c’est pourquoi nous menons chaque année des campagnes de deux semaines pour dépister et informer la population sur les hépatites également, arriver à mettre en place une prévalence à faire quelque chose sur les hépatites pour promouvoir l’organisation d’un programme national contre les hépatites au Togo », a précisé Folly Anyovi, président de l’association.
Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, 30% de la population mondiale est atteinte d’hépatite qui est considérée comme la 10ème cause de mortalité dans le monde.
Au Togo en 2012, l’association a relevé 10,30% de cas de VHB à Lomé et 2,01% de cas VHC.
David B.