© Afreepress (Lomé, le 19 mai 2013) — « Faire des mathématiques un jeu » aimé et adoré par tous les enfants, c’est le credo de l’Association togolaise pour la promotion des Mathématiques au secondaire (ATPMS) qui une fois encore, a récompensé samedi des élèves du second dégré ayant la maîtrise des mathématiques au cours d’une cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée au Lycée de Tokoin à Lomé.
Plusieurs filles et garçons des classes de la 6e à la 1re ont été récompensés par des livres de mathématiques et des ensembles de géométrie. L’association ATPMS est à la 3e édition du concours dénommé les « Olympiades » et à la 2e édition du concours « Miss Mathématiques ».
L’objectif de ces concours, selon Dédé Folly-Gbétoula, présidente de l’ATPMS, est de « susciter l’amour des chiffres auprès des élèves et étudiants et détecter par la même occasion des talents féminins qui seront accompagnés ».
« Les mathématiques sont pour moi une passion et chaque fois que je m’exerce, je deviens encore plus passionnée malgré les difficultés », a confié à l’Agence Afreepress, Noumali Akoélé Aloric, meilleur prix des classes de 2de.
Pour l’ATPMS il faut combattre « les préjugés qui entourent les mathématiques » et aider les élèves à comprendre que les mathématiques sont importantes pour le développement du Togo. « Les continents tels que l’Amérique et l’Asie attirent par la beauté de leurs infrastructures socioéconomiques grâce aux ingénieurs et architectes qui ne sont rien que des mathématiciens », a renchéri la présidente de l’ATPMS.
Pour le représentant du ministre des Enseignements primaire, secondaire et de l’alphabétisation qui a assisté à la cérémonie de remise des prix, c’est le lieu d’encourager les parents d’élèves à investir dans l’instruction des élèves lauréats et à les aider à embrasser des carrières fondées sur les mathématiques.
Telli K.