©Afreepress, (Lomé le 19 juil 2012)-
Une marche de protestation du « Collectif Sauvons le Togo –CST-» vient de démarrer au quartier Bè (réputé fief de l’opposition) en présence des principaux leaders de ce collectif, a constaté l’Agence Afreepress.
Cette manifestation de rue avait été annoncée dimanche dernier par le CST lors de son tout premier meeting d’information et de sensibilisation tenu au stade Oscars Anthony de Béniglato à Lomé, en guise, avait dit Me Zeus Ajavon, coordonnateur de ce collectif, de soutien au Front républicain pour l’alternance et le changement (FRAC) dont « la majorité des manifestations sont réprimées à coup de grenades lacrymogènes ».
Ils sont actuellement plusieurs milliers de manifestants à arpenter les rues de Lomé au rythme des chants et danses du terroire. En tête de peleton, ont pris position Mes Zeus Ajavon, Jil-Benoît Afangbédji, Raphael Kpandé-Adzaré, Jean-Pierre Fabre, Agbéyomé Messan Kodjo.
Selon le programme retenu par les organisateurs, la manifestation va chuter à la plage de Lomé où les leaders du CST et les manifestants ont rendez-vous pour échanger sur la situation sociopolitique du Togo.
Cette première manifestation de week-end du CST est encadrée par un « discret » dispositif sécuritaire qui régule la circulation aux grands carrefours et veille au bon déroulement de la marche.
La manifestation du CST fait suite à l’attaque du domicile du président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, le 14 juillet dernier en marge d’une autre manifestation, à l’appel celle-ci; du FRAC.