(© Afreepress (Lomé, le 30 juillet 2012) —
Après une longue attente, les candidats à l'examen du Baccalauréat deuxième partie (BAC2) sont désormais situés depuis ce lundi matin sur leurs résultats. Les différents centres d’écrits sur toute l’étendue du territoire togolais ont rendu public ce lundi matin, les résultats de cet examen national, a constaté l’Agence Afreepress.
Sur les 54166 candidats à cet examen, toute série confondue, 28 460 ont décroché le précieux sésame leur ouvrant les portes de l’enseignement supérieur, soit un taux de réussite de 52,54 %, a appris Afreepress auprès de la commission du BAC.
D'après les analystes, ce résultat est unique depuis plusieurs années. « C'est un taux record par rapport aux résultats des années précédentes, précisément en 2011, où le taux de réussite était de 43,10 % », souligne un professeur.
Au lycée de Tokoin ce matin, l’un des centres d’écrits de Lomé les admis n’ont pas caché leur joie après avoir découvert leur nom sur la liste des heureux élus, couronnement de 9 mois de sacrifices et de privations.
« C'est une grande joie qui m'anime. J'ai quitté Blitta suite à un échec pour pouvoir passer le BAC à Lomé. Je suis donc très content d'avoir décroché mon BAC. Je compte poursuivre mes études à l'université », a confié à Afreepress, Assoti Gérard, un candidat admis.
Prévue pour le 23 juillet dernier, la proclamation des résultats du BAC2 a été reportée par les autorités en charge de l'éducation qui n'ont pas évoqué de motif pour expliquer ce report. Ils sont nombreux, les candidats à cet examen, à confier avoir difficilement géré ce temps d'attente.