(©Afreepress, Lomé le 12 juil)-
L’Université de Lomé (UL) a été ce jeudi, le théâtre de mouvements d’humeur menés par un groupe d’étudiants qui exige de l’Etat, le versement des allocations et aides promises, a constaté l’Agence Afreepress.
En janvier dernier, le gouvernement pour mettre fin à une série de manifestations violentes sur les campus des universités de Lomé et Kara relevant de sa compétence, avait promis aux étudiants régulièrement inscrits, des allocations et bourses mensuelles. Mais des témoignages recueillis d’une partie des apprenants, il ressort que ces promesses tardent toujours à se concrétiser.
« Il n’y aura pas de cours jusqu’à ce que la totalité de nos revendications ne soit satisfaite. Nous sommes fatigués de toutes ces promesses non tenues du gouvernement et nous leur disons que les conventions légalement formées tiennent lieu de lois à ceux qui les ont faites », a confié à Afreepress un étudiant mécontent.
« Notre gouvernement ne cesse de nous tourner en rond. On nous dit depuis longtemps de remplir des papiers afin de rentrer en possession de notre argent, mais depuis lors, on ne voit rien venir », renchérit un autre.
Ce mouvement de mécontement sur le campus de l’Université de Lomé a été, selon les témoins, spontané et non coordonné, mais regroupant des étudiants exaspérés par leurs conditions d’étude et qui jusque-là, peinent à rentrer en possession des sommes promises.