© Afreepress (Lomé, le 21 sept. 2012) — La 3e édition de la Biennale de la mode au Togo (Bimod 228) a été officiellement lancée mercredi au cours d'une conférence de presse organisée par le comité d'organisation de cette fête de la mode à Lomé.
Placée sous le thème, « la mode, vecteur de paix et de progrès social », cette 3e édition qui se tient du 06 au 10 novembre 2012 sera essentiellement portée vers les jeunes créateurs émergents au Togo comme de l’extérieur et servira de plateforme d'échange d’idées.
Selon la promotrice Blandine Sambiani-Bagnah, l'accent sera mis au cours de cette rencontre des stylistes, sur les unités de fabrication locales. « C’est très important que nos jeunes actuellement ne se dispersent pas en travaillant en solo. C’est mieux qu’ils se regroupent afin de créer des unités de fabrication pour pouvoir exporter. Nous sommes envahis par exemple par les produits chinois qui ne sont pas forcément les meilleurs. Nous aussi à notre tour, nous devons fabriquer et exporter comme cela se fait au Burkina Faso à côté de nous. Cela ne servira à rien de rester dans son atelier et de faire deux robes de temps en temps », a-t-elle dit aux stylistes-modélistes togolais présents à la cérémonie de lancement.
À en croire Tinaka Kossi, représentant du ministre des Arts et de la Culture, « le thème choisi pour cette édition du Bimod 228 est révélateur en ce qu’il vise la promotion de la culture et également incite à aller vers la création d’un label togolais de la mode ».
« On nous reproche de ne pas avoir un label de mode contrairement aux Ghanéens, aux Ivoiriens et aux Burkinabè, il faut désormais se lever pour s'imposer », a-t-il conclu.
Pendant cinq jours, « 20 collections de stylistes de renom », dont Bamondi, Desmo-Design, Assante, Chrystalix, Maimour, Marcel Tapolo ainsi que celles de jeunes stylistes togolais et d'autres stylistes venus d'ailleurs, vont prendre d’assaut le podium de Bimod 228 pour proposer au public, des créations « inédites ».
Des trophées seront décernés à des personnalités nationales ou internationales qui se font remarquer par leur engagement dans différents secteurs d’activités liées à la culture et à la mode.
Plus de quatre mille invités « de marque » parmi lesquelles on compte des ministres, des personnalités du monde des arts et de la culture et des directeurs de sociétés seront présents à cette manifestation de promotion de la mode togolaise.