Экстремальные виды отдыха

Недвижимость. Недвижимость в Одессе. Агентство недвижимости Ланжерон
unfpalogo.jpg

Education civique : Le refus de porter assistance à personne en danger

Режиссер-постановщик видео. Хореограф постановщик флешмобов. Погосский Виталий
Créé le 02 juillet 2012 Écrit par @AFreePress
Imprimer

© Afreepress (Lomé, le 2 juillet 2012) —

Un accident de la route

ambulanceUn couple circule en voiture et provoque un accident avec un autre véhicule. Ils paniquent et prennent la fuite sans vérifier dans que état se trouve le conducteur de l'autre véhicule, immobilisé sur la voie après avoir percuté un réverbère.

Dans quels cas se rend on coupable du délit de non assistance à personne en danger ?

De manière générale, on est coupable du délit de non assistance à personne en danger lorsqu’on est témoin du danger que court une personne et qu’on ne l'aide pas alors qu’on aurait pu le faire sans risque ni pour soi ni pour les autres

Témoin

Le témoin direct constate la situation de danger, il la voit de ses propres yeux. Il a donc conscience de la nécessité d'une intervention et doit faire quelque chose pour venir en aide à la personne en difficulté, soit directement, soit en faisant appel à la police, aux pompiers, à un médecin…

C’est le cas par exemple lorsqu’une jeune femme se fait agresser violemment par deux individus, qu’une personne voit la scène de loin puis s’éloigne sans rien faire. C’est ce qu’une cour a eu à condamner juger.

Dans cette affaire, les juges ont condamné le fait qu’une personne ait volontairement omis de porter secours à une femme victime d’agression. Mr X savait que Mlle Z était en danger et il pouvait intervenir sans aucun risque pour lui puisqu’il connaissait bien Mr Y et Mr A, auteurs de l’agression. Il pouvait aussi appeler la police. Il n’a pourtant rien fait. C’est cette indifférence au sort de la victime que la justice condamne.

Le témoin indirect est celui qui est averti de la situation de danger par le témoin direct. Il s’agit souvent d’un professionnel de la santé : médecins, infirmières, pharmaciens… Si un médecin est averti de l'état inquiétant d'un patient, il doit s'informer précisément sur la situation ou se déplacer pour apprécier lui-même l'utilité de son intervention, sinon il sera condamné pour non-assistance à personne en péril. Il ne doit pas se contenter de conseiller simplement au témoin direct d’appeler les pompiers.

Les tribunaux ne condamnent pas l'erreur de diagnostic, mais seulement le manquement au devoir d'humanité, c'est-à-dire le fait de ne pas s’être déplacé.

La personne à secourir doit être dans une situation qui pourrait avoir de très graves conséquences pour sa vie, sa santé ou son intégrité physique. Ça peut être une blessure, une maladie, un incendie… Pour résumer, toute situation dans laquelle on n’aimerait pas se trouver soi-même. Par exemple :

Le danger doit être réel. Le plus souvent, le péril n’est qu’éventuel : on ne peut pas condamner des parents pour avoir laissé leurs enfants sortir dehors sous prétexte qu’ils risquaient de se faire renverser par une voiture au coin de la rue. En revanche, le danger est réel lorsqu’on se trouve dans un immeuble en flammes ou lorsqu’on est très grièvement blessé à la suite d'un accident ou lorsqu’on est atteint d'une maladie qui, si elle n'est pas soignée, peut entraîner la mort…

Le péril doit être immédiat : la situation de danger doit être présente à l'instant où l'on se trouve sur les lieux, pas dans une heure ou même dans dix minutes. Par exemple, une personne inconsciente est dans un état de péril immédiat…

Peu importe d’où vient le danger : une maladie, un accident, une agression… Il peut même venir de l'imprudence de la victime : un piéton traverse la route sans regarder si une voiture circule sur la voie et il se fait renverser.

Les tribunaux condamnent aussi l’agresseur qui ne porte pas secours à sa victime : par exemple, celui qui bat sa femme et la laisse inconsciente sans appeler les pompiers ou l’emmener à l’hôpital.

Mis à jour le Lundi, 06 Août 2012 13:01
Красивые дома. Загородные дома. Коттеджи. Виллы

ENGLISH

IMAGE
Sarah Blackmore: “The CMC believes that every country in the world can and should join the CMC”
© Afreepress (Lomé, the 4th of September 2014)-  Question: What are cluster munitions? Sarah Blackmore: Cluster munitions are indiscriminate and unreliable weapons, both at the time of use and long afterwards, causing major... Read More...
IMAGE
Child advocacy, Compassion Togo pleaded for child protection in the northern part of the country
© Afreepress (Lomé, the 29th August 2014)-The Christian NGO Compassion International held on August 22 and 23, an advocacy workshop in Kara and Bassar regions, in the northern part of Togo. More than 400church leaders attended the... Read More...
IMAGE
The Medical Center Yayra of Zossime opens its doors to people on May 22, 2014
© Afreepress (Lomé, the 2nd June 2014)-The Medical Center Yayra of Zossime (western suburbs of Lomé) held on Thursday an open door day, realized a reporter of Afreepress Agency. Initiative of the International Organization for Integral... Read More...
IMAGE
Compassion Togo held its first Pastors’ Conference
© Afreepress (Lomé, April, the 11th 2014) — “Church Development Strategies including partnership with Compassion”. This was the theme that brought together Compassion International Togo and its church partners on April 3, 2014 at... Read More...
IMAGE
Compassion International Togo celebrates five years with more than 17000 children sponsored
© Afreepress (Lomé, april the 2nd 2014) —Compassion International, a Christian organization, celebrated on March 22 2014, in its headquarters located in Hédzranawoé, its five years of existence. It was also an opportunity for the... Read More...

Newsletter

NOS PARTENAIRES

You are here:   HomeToutes les rubriquesPOLITIQUEEducation civique : Le refus de porter assistance à personne en danger
Стройэкогальваника - строительное проектирование
AfreePress News