(©Afreepress, Lomé le 14 juil)-
Par communiqué en date du 13 juillet parvenu à la rédaction de l’Agence Afreepress, la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) a réagi à la démission intervenue dans la nuit du 11 au 12 juillet 2012, du Premier ministre togolais Gilbert Fossoun Houngbo qui a rendu le tablier après plus de 3 ans passés à la tête de la Primature.
« Le 11 juillet 2012, annonce le communiqué, la CDPA apprend par les medias, la démission du Premier Ministre Houngbo et de son gouvernement. Dans les circonstances actuelles, la CDPA considère cette situation comme une manifestation clinique de la grave crise qui sévit dans notre Pays », fait savoir le communiqué.
Au vue de cette situation, la CDPA se dit très « préoccupée par le fait que de plus en plus apparait l’existence de forces invisibles qui redoutent tout changement positif ». Il importe, poursuit le communiqué, de « saisir l’occasion, ainsi créée, pour aller à la solution véritable des problèmes qui minent le Togo ».
Cela passe dans un premier temps, pense Leopold Gnininvi, signataire du communiqué, par « des signaux forts du pouvoir en direction de la population afin qu’elle soit rassurée qu’enfin ses vraies préoccupations seront prises en compte ».
Pour le « Parti des intellectuels », il appartient désormais à la classe politique, « sans faux fuyant ni ruse », de se pencher sur les problèmes de fond qui empêchent le Togo d’entrer dans une démocratie véritable.
Pour finir, la CDPA invite toute la classe politique togolaise à placer « l’intérêt supérieur du Pays » sur toute autres considérations.
Les consultations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement ont démarré ce samedi matin au Palais de la Présidence de la République et voient la participation du Comité d’action pour le renouveau (CAR), de la CDPA et d’autres formations politiques de l’opposition.
Ces consultations, selon le gouvernement, sont organisées dans un souci « d’ouverture et de cohésion nationale » et visent à « associer à la gestion des affaires publiques, l’ensemble des forces vives et des courants représentant la classe politique togolaise. L’objectif poursuivi est donc de permettre à ceux qui le souhaitent d’apporter leur contribution à la construction nationale, en prenant une part active à la préparation des prochaines échéances électorales dans un climat consensuel et apaisé », précise ce communiqué rendu public par le gouvernement dans la nuit du 13 juillet.