© Afreepress (Lomé, le 24 sept. 2012) —
Deux cents enfants « en situation difficile » ont reçu samedi des mains des premiers responsables de l’association « Visions solidaires », plusieurs centaines de kits scolaires, a constaté l’Agence Afreepress.
La cérémonie de remise de ces dons s’est déroulée au quartier Gbonvié à Lomé en présence des notables de ce quartier et des habitants sortis « nombreux » pour être témoins des faits.
Ladite cérémonie, selon Samir Abi, président de « Visions solidaires », rentre dans le cadre d’une campagne menée chaque année par l’association en faveur des enfants démunis de certains quartiers de la capitale togolaise.
Cette campagne selon M. Samir vise à « accompagner le gouvernement togolais dans ses efforts pour une éducation gratuite pour tous au Togo ». Celui-ci a laissé entendre que l’association « Visions solitaires », était « plus que jamais, engagée dans la lutte pour une bonne éducation au Togo », parce que, souligne-t-il, des personnes bien éduquées sont de « potentiels innovateurs et des acteurs de développement pour le Togo ». « Nous devons tous contribuer à l’éducation des enfants pour qu’ils aillent le plus loin possible et deviennent des intellectuels, des créateurs de richesses et des innovateurs pour le Togo. C’est pourquoi nous apportons modestement notre contribution pour la scolarisation des filles comme des garçons », a expliqué le président de « Visions solidaires ».
Pour le compte de la rentrée scolaire 2012-2013, « Visions solidaires », grâce aux soutiens de ses partenaires européens comme les associations « Défi », « Amatullah », « Simplicité », « Volontaire » et des partenaires résidents, est parvenue à offrir aux enfants démunis, un total de 300 kits scolaires d'un montant de 5 000 euros (3.250.000 F CFA). Les bénéficiaires se rencontrent dans les quartiers de Gbadago, de Nyékonakpoè, de Sogbossito et de Kégué Zogbédji.
« Visions solidaires » entend organiser des actions de plaidoyers auprès des décideurs dans le sens de « l'amélioration du soutien à apporter aux élèves en difficulté ». Des campagnes de sensibilisation auprès des parents de ces élèves « pour plus de responsabilisation dans le suivi de ces enfants » sont également inscrites au programme de cette association.
C'est dans une ambiance festive que les 200 enfants ayant bénéficié de ces kits scolaires ont exprimé leur reconnaissance aux donateurs.