(©Afreepress, Lomé le 27 juin)-
Des étudiants de l’université de Lomé ont empêché dans l’après-midi de mercredi, la circulation dans certains quartiers de Lomé à l’aide de troncs d’arbre et de débris de briques, a constaté l’Agence Afreepress.
Organisés en de petits groupes d’individus très mobiles, ces étudiants ont bloqué la circulation au niveau de la route menant à Atikoumé (un quartier à l’ouest de Lomé) et aux quartiers proches de l’université de Lomé.
La situation reviendra à la normale avec l’intervention des forces de l’ordre qui ont fait recourt à la politique du bâton et de la carotte pour mettre fin au mouvement.
Ce mouvement de mécontentement fait suite à une Assemblée générale organisée ce mercredi dans la matinée par le Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET) qui reproche au gouvernement de n’avoir pas tenu les promesses contenues dans l’accord tripartite Gouvernement-Université et Etudiants conclu en janvier 2012.
Les étudiants exigent principalement le paiement des allocations de secours et des primes d’équipement.
L’accord de janvier 2012 avait mis fin à une crise de plusieurs mois qui avait paralysé les deux universités publiques du Togo.