© Afreepress (le 4 février 2013) — Le ministre de la Santé, Dr Kondi Charles Agba a lancé officiellement en début de week-endà son cabinet à Lomé, la campagne annuelle de diagnostic, de traitement et de soins gratuits du paludisme simple dans tous les centres publics de santé sur l'ensemble du territoire national, une campagne qui ira du 1er janvier au 31 décembre 2013, a constaté l’Agence Afreepress. « Nous avons fait le bilan des trois mois de prise en charge du paludisme simple chez les enfants de 0 à 10 ans, une campagne qui a couvert la période allant du 4 octobre au 31 décembre 2012. Au bout de trois mois, nous nous sommes rendu compte que les centres de santé ont été plus fréquentés », a laissé entendre le ministre Agba.
Au vu du nombre élevé d'enfants qui ont bénéficié de cette intervention et du fait de la politique de réduction de la mortalité infanto-juvénile mise en place par le gouvernement, le ministère de la Santé a estimé qu’il était « impérieux » de reconduire le programme de gratuité de la prise en charge des cas de paludisme simple chez les enfants de moins de 10 ans durant une nouvelle année, programme qui court du 1er janvier au 31 décembre 2013.
Cette intervention annuelle va permettre de diagnostiquer et de traiter les cas simples du paludisme. Elle est effectuée avec le soutien du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. Ce programme, souligne le ministre de la Santé, a permis de diagnostiquer et de traiter plus de deux cent trente et un mille huit cent quatre-vingt-trois (231 883) enfants malades. Au cours des trois derniers mois, précise encore celui-ci, un total de quatre-vingt-onze mille cinq cent quarante-six (91 546) enfants de moins de 10 ans ont été diagnostiqués et mis sous CTA. Parmi eux 66,7 % avaient moins de 5 ans.
« La gratuité a eu un effet positif sur la fréquentation des formations sanitaires pendant cette période », soutiennent les autorités en charge de la santé au Togo, raison pour laquelle le gouvernement a décidé avec l'appui de ses partenaires, de poursuivre la « prise en charge gratuite » des cas simples de paludisme jusqu'en fin 2013.
En 2014, le gouvernement prévoit mettre à la disposition des populations plus de quatre cent mille (400 000) moustiquaires imprégnées.
Au Togo, le paludisme constitue non seulement le premier problème de santé publique, mais il est la première cause de morbidité chez les enfants de moins de 5 ans avec un taux de 123 pour mille enfants.
Par ces actions « ciblées » contre le paludisme, le gouvernement entend parvenir à « l'accès universel » du traitement du paludisme.
Telli K.