© Afreepress (Lomé, le 7 août 2013) — Patricia Dagban-Zonvidé, ministre de la Promotion de la femme a présidé mercredi au Palais des congrès de Lomé, une rencontre marquant l’apothéose de la Journée de la femme africaine, journée commémorée tous les 31 juillet, a constaté l’Agence Afreepress. C’était en présence des autorités administratives, traditionnelles et religieuses du Togo, de représentants des ONG et associations, de représentants de syndicats et groupements de femmes.
La rencontre placée au Togo sous le thème : « mettons fin aux violences à l’égard de la femme et de la jeune fille » a permis de faire l’état des lieux de la situation de la femme togolaise à l’heure actuelle. Dans ses propos, Mme Dagban-Zonvidé s’est réjouie du fait que la nouvelle Assemblée nationale comporte plus de femmes que les législatures passées. Celle-ci, a en outre exhorté les Togolais à œuvrer pour mettre fin aux violences faites contre les femmes, « violences qui freinent la participation des femmes au développement de leur pays », a-t-elle fustigé.
Les participants à cette rencontre ont été ensuite sensibilisés sur les dégâts de la violence contre les femmes au sein de la société. Des récompenses ont également été délivrées à des lauréats du concours « regards sur les femmes togolaises, portraits et autoportraits ».
L’Afrique célèbre pour la 51e fois consécutive la Journée africaine de la femme. L’édition de cette année est placée sous le thème : « 50 ans après la création de l’Organisation panafricaine des Femmes, quelles sont nos attentes ? »
Telli K.