(Afreepress/ Lomé, le 24 avril)- L’Ambassadeur de France au Togo, Nicolas Warnery était devant des centaines d’étudiants de l’Université de Lomé mardi après-midi où il a animé une brillante présentation « sur le développement durable et les défis » qu’il présente pour l’avenir, a constaté l’Agence Afreepress.
M. Warnery s’est d’abord accordé à définir «le développement durable comme un modèle économique permettant de développer l’économie, dans le respect de l’environnement et au bénéfice des populations».
Cette problématique concerne directement le Togo, martèle t-il.
«Le taux de couverture forestière s’établit à 7% de l’ensemble du territoire togolais, le peuplement de nombreuses espèces a fortement baissé, 10 espèces de mammifères sont menacées, la mangrove a perdu plus de la moitié de sa surface, les sols non dégradés ne représentent que 14,8% du territoire », relève M. Warnery.
Mais assure t-il, les autorités togolaise et les bailleurs du Togo sont conscients des enjeux liés au développement durable.
«Depuis août 2011, les activités de l’Agence nationale de gestion de l’Environnement (ANGE) ont démarré dont la mission est de mettre en œuvre la politique et une gouvernance environnementale, le financement du programme national d’actions décentralisées de gestion de l’environnement (PNADE) sur le 10è FED », souligne le diplomate français.
Il a enfin conclure son exposé en rassurant la population togolaise que « l’une des priorités de la France au Togo reste le développement durable ».