© Afreepress (Tabligbo, le 27 août 2012) —
Le peuple Guin célèbrera le 13 septembre prochain, la 350e édition de la prise de la pierre sacrée, fête dite : « Epé Ekpé », a appris un journaliste de l’Agence Afreepress auprès du comité d’organisation de cette rencontre annuelle des peuples de Glidji et d’Aného.
Les festivités couvriront la période du 6 au 10 septembre 2012 à travers un programme diversifié proposé par les organisateurs dans le but de marquer d’un éclat particulier, l’édition de cette année. La première phase de la célébration de ces 350 ans de la prise de la pierre sacrée a démarré en juillet dernier avec les traditionnelles cérémonies de purification et d’imploration de trois mois observées par les grands prêtres et prêtresses des couvents Guin de la forêt sacrée de Gliji. Par cette privation, les « Hounon (prêtres vodoun) » ont imploré les bénédictions des mannes des ancêtres des 41 divinités Guin sur les manifestations inscrites au programme de la célébration de cette année. « Il s’agit d’une période importante de notre coutume qui permet aux Hounon de se purifier pour demander la bénédiction des dieux et de nos ancêtres en ces moments importants de la prise de la pierre sacrée », a confié le grand prêtre Nii Mantchè.
Les festivités ont été élargies cette année aux activités sportives, culturelles et festives qui vont s’ouvrir le 6 septembre avec l’exposition des sceptres royaux et des perles royales. Ces manifestations prendront fin le 16 septembre avec la finale de la coupe « Yeke Yeke » qui sera suivie d’une course de pirogues sur la lagune d’Aného.
L’éclat de ces festivités sera rehaussé par l’organisation d’un autre tournoi de football dénommé « Tournoi Ekpé soso », d’une retraite aux flambeaux à glidji et Aného, d’un bal populaire et de la prestation du célèbre ballet Sojaf. « Il s’agit pour tout le peuple Guin de commémorer la cérémonie de la prise de la pierre sacrée avec faste et marquer les 350 ans d’existence de cette tradition qui est une rencontre annuelle de toute la communauté guin des Lacs et du Ghana », a précisé le Professeur Johnson Kwawo Lucien, membre du comité d’organisation .
De son côté, la Princesse Pamela Dédé Tetteviah, également membre du comité d’organisation a rapporté que d’autres programmes ont été ajoutés à la commémoration de cet anniversaire. Elle annonce des « concours de gastronomie, un concours de meilleur accoutrement et des prestations de chorale des localités de la préfecture des Lacs ».
La prise de la pierre sacrée est la plus grande cérémonie que commémore le peuple guin installé au sud du Togo et au Ghana. Elle consiste pour les prêtres et les initiés, à sortir de la grande forêt sacrée de Glidji, une pierre envoyée par les dieux et à lire à tout le peuple togolais le message contenu dans la couleur de cette pierre. Elle a lieu une fois dans l’année au mois de septembre et réunit les fils et filles de la diaspora guin autour des divinités du peuple guin.