© Afreepress (Lomé, le 27 Oct. 2012) — L’ancien patron du géant pétrolier Elf-Aquitaine vient d’être fixé sur le montant qu’il devra verser à la justice togolaise avant de prendre un vol pour la France où il doit être opéré d'un tumeur. Neuf (9) millions de dollars US, soit 4 milliards de francs CFA, c’est la caution qui a été fixée jeudi par les juges pour accéder à la demande de mise en liberté provisoire du Français pour raison médicale. Cette annonce a été faite par Mes Patrick Klugman et Rustico Lawson-Banku, tous deux avocats de l’ancien PDG d’Elf. Ils s’élèvent contre la mesure la qualifiant d’« inacceptable ».
« Il s'agit d'une décision qui, sous les apparences d'une mise en liberté, équivaut à une mise à mort par la fixation d'une caution qui s'apparente davantage à une rançon », a laissé entendre jeudi Me Klugman.
« La notification de l’ordonnance est hors délai », estime pour sa part, Me Rustico. « On demande à M. Loïk Le Floch-Prigent un cautionnement de 9 millions de dollars soit 4 milliards de F CFA pour aller se faire soigner. Il s’agit d’une rançon et non d’une caution. Il risque de perdre la vie s’il n’est pas opéré comme l’indiquent tous les certificats médicaux », insiste celui-ci.
Loïk Le Floch-Prigent avait été extradé vers Lomé le 14 septembre dernier par la police ivoirienne. Au Togo, l’homme est accusé de complicité d’escroquerie en bande organisée. Le plaignant, un richissime Emirati et ancien ami de Loïk Le Floch-Prigent accuse ce dernier d’être le « chef d'orchestre » dans cette affaire.
Pascal Bodjona, ancien ministre de l’Administration territoriale et Sow Bertin Agba, un homme d’affaires togolais croupissent actuellement en prison dans le cadre de cette affaire.
Olivier A.