© Afreepress (Lomé, le 12 Oct. 2012) — Une centaine d’élèves « nécessiteux » de l’école primaire publique du « Champ de courses », école située au quartier Hanoukopé à Lomé ont bénéficié jeudi de kits scolaires distribués par l’association « You know you are Togolese when… », en français, « Vous savez que vous êtes Togolais seulement lorsque... », a constaté l’Agence Afreepress.
Ce geste de partage est présenté par le coordonnateur des activités de l’association, Efui Koffi Tamakloé, comme une « activité mise en place par le groupe pour voler au secours des enfants démunis qui depuis le début de la rentrée n’ont pas eu la chance de travailler dans des conditions requises ».
C’est pour répondre à l’appel de ces enfants démunis, a confié M. Tamakloé à Afreepress, et leur permettre de débuter l’année dans de bonnes conditions que le groupe « You know you are Togolese when… » a décidé de leur « distribuer des kits scolaires qui puissent leur permettre de démarrer la rentrée dans des conditions acceptables en attendant que leurs parents disposent de moyens pour les accompagner par la suite ».
Composés de cahiers, de livres, de couvertures, de trousses et d'accessoires d’écriture, ces kits scolaires distribués aux élèves des cours préparatoires première et deuxième années reflètent, selon les responsables du groupe donateur, « l’engagement charitable des Togolais résidents sur le territoire et ceux de la diaspora ». « Ils ont voulu contribuer à leur manière au développement du pays », insistent les donateurs.
Un don de carton de craies a été également offert aux enseignants de cette école pour les « aider » dans leur travail.
Pour l’association « You know you are Togolese when… », cette action va être étendue au cours des années à venir à l’endroit de tous les enfants en âge de scolarité sur l’ensemble du territoire togolais.