© Afreepress (Lomé, le 13 sept. 2012) — Le lundi prochain consacrera le grand retour des élèves togolais vers leurs classes d’école. Mais ces préparatifs s’accompagnent de grandes angoisses des parents. Quels que soient les problèmes financiers auxquels font face les parents, ceux-ci arrivent tant bien que mal à mettre le paquet pour trouver les fournitures à leurs enfants.
La rentrée, oui ! Mais comment aidé les parents à suivre le cursus scolaire de leurs enfants ? C’est l’objet de cette chronique.
La rentrée est une chose à laquelle on ne s’intéresse qu’au premier jour, parce qu’un enfant qui rentre dans une nouvelle école sera déterminé à la réussite dès son premier jour de rentrée.
Pour cela, une ou deux semaines avant le jour « j », l’enfant doit commencer par se sentir rassuré par ses parents. Ceux-ci doivent lui parler de la confiance qu’ils ont en la nouvelle école, lui dire du bien de l’établissement et des enseignants ceci dans le but d’apaiser l’esprit de l’enfant et de l’amener à la culture de l’acceptation mutuelle. Cette adéquation naissante sera la base d’une nouvelle socialisation de l’enfant dans le monde extérieur.
La ponctualité est une règle de bon sens qui ne doit pas être négligée dans ce parcourt de l’enfant, c’est pour cela dit-on, qu’une mère parfaite est une maman qui n’arrivera pas en retard le jour de la rentrée et les autres jours tout essoufflés, transpirants tirant son enfant comme une valise sur des roulettes.
Aussi faut-il commencer par réveiller les enfants quelques heures avant l’heure prévue pour le départ de la maison afin qu’ils commencent à se préparer puisque, nombreux sont les parents qui ont laissé leurs enfants faire trop la grâce matinée pendant les premiers jours de la rentrée.