Экстремальные виды отдыха
foire_bandeau.jpg
Недвижимость. Недвижимость в Одессе. Агентство недвижимости Ланжерон

La protection des éléphants intéresse les pays de l’Afrique de l’Ouest

Режиссер-постановщик видео. Хореограф постановщик флешмобов. Погосский Виталий
Créé le 24 Septembre 2012 Écrit par @AFreePress
Imprimer

© Afreepress (Lomé, le 24 sept. 2012) —
Les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest veulent disposer d’une base de données efficace leur permettant de faire le suivi de l’évolution des populations d’éléphants et de leur abattage illégal.
C’est la raison pour laquelle, les responsables de sites de surveillance d’éléphants et les coordonnateurs nationaux du Programme de Suivi de l’Abattage illégal des Éléphants (MIKE) sont ce lundi à Lomé en formation sur le Système d’Information sur les familles d’éléphants (MIST).
Selon le coordonnateur sous-régional de l’Afrique de l’Ouest de ce programme, Massalatchi Mahaman Sani, l’atelier de Lomé va permettre le renforcement des capacités des participants, notamment, des agents venus de la Guinée et des pays de l’UEMOA à l’utilisation de la base de données « MIST » avec pour objectif, a-t-il précisé, « d’aider les États à mieux gérer leurs populations d’éléphants ».
Cette rencontre technique basée sur la gestion, la manipulation et la maîtrise de l’outil « MIST » permettra de gérer les populations d’éléphants sur la base des informations collectées sur le terrain. En dehors de ces troupeaux d'éléphants, d’autres animaux et plantes issues de la diversité biologique, seront également contrôlés, a expliqué Okoumassou Kotchikpa, directeur de la faune et de la chasse du Togo.
Estimés à plus de deux mille au sein de l’espace WAPOC qui va du Niger au bénin en passant par le Togo, les populations d’éléphants sont victimes de braconnages et d’abattages illégaux dans tous les pays de l’Afrique de l’Ouest, ce qui, estiment les experts, « peut conduire à leur disparition et par ricochet à la destruction de la faune et de la flore ».
Pour la ministre de l’Evironnement et des Ressources forestières, Dédé Ahoéfa Ekoué, qui a présidé à l’ouverture de la rencontre, il n’existe pas de base de données nationale formelle pour les populations d’éléphants au Togo. Cette situation, a-t-elle déploré, est « également celle de la plupart des pays représentés » à la rencontre.
Les responsables du programme MIKE ont initié cette deuxième session de formation sur le système de gestion de l’information sur les populations d’éléphants après celle de Niamey au Niger pour permettre aux différents pays de « sortir de leur impasse », a relevé la ministre Dédé.
Le programme de suivi de l’abattage illégal des éléphants est un projet mis en place lors de la conférence des parties à la Convention sur le Commerce international des Espèces de la Faune et de la Flore sauvages menacées d’Extinction (CITES) où il a été décidé que les stocks d’ivoires des pays d’Afrique du Sud soient livrés au commerce afin d’éviter de nouveaux abattages.
Cette session de formation dure dix jours.

Mis à jour le Lundi, 24 Septembre 2012 15:34
Красивые дома. Загородные дома. Коттеджи. Виллы

ENGLISH

IMAGE
Djimon Oré can not be chased from parliament, according to Jean Kissi
© Afreepress (Lomé, the 23rd October 2013) —The general secretary of the political party Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) has reacted about the exclusion of the four main members of Union des Forces de Changement (UFC). As... Read More...
IMAGE
Togolese agriculture must be improved, notes the first cabinet of ministers of the second government of Ahoomey-Zunu
© Afreepress (Lomé, the 30th 2013 sept.) — The government formed after the legislative elections of 25th July had its first cabinet on Wednesday under the supervision of Faure Gnassingbé, president of Togo. It discusses on a bill... Read More...
IMAGE
Official launch of the annual program of lotto visa DV 2015
© Afreepress (Lomé, the 30th 2013 sept.) — The yearly program of lotto visa was launched all over the world on October, 1st. This program was adopted by American congress and implemented by the Department in application of Article 203... Read More...
IMAGE
Lieutenant-colonel Panassa Awouli takes the head of the Military Police Force after Kossi Akpovi
© Afreepress (Lomé, the 30th 2013 sept.) —By order took on Wednesday during the first cabinet of ministers of the new government, Lieutenant-colonel Panassa Awouli is elected at the head of the national Military Police Office to... Read More...
IMAGE
Citizenship and useful Holiday Project: the best students of BAC1 examination spent a short days moment in Kara
© (Afreepress, Lomé 03 october 2013)- The students who enjoy this moment are about 150 this year and they come from every sides of the country. This program has been initiated since 2010 by the ministry of the basic development,... Read More...

Newsletter

NOS PARTENAIRES

You are here:   HomeToutes les rubriquesSOCIETELa protection des éléphants intéresse les pays de l’Afrique de l’Ouest
Стройэкогальваника - строительное проектирование
AfreePress News