(© Afreepress/ Lomé, le 07 juin)-
Susciter l’intérêt et l’implication de tous dans la pérennisation des acquis du sport, renforcer les échanges culturels et sportifs des jeunes en milieu scolaire et non scolaire, favoriser un développement harmonieux des régions du Togo, cibler et recenser les jeunes talents en matière culturelle et sportive, tels sont entre autres les objectifs que poursuivent l’Association « OCEAN » qui a officiellement procédé ce jeudi au lancement officiel de la 1ère édition de la grande compétition de l’excellence culturelle et sportive en milieu universitaire et scolaire dénommée « Emergence sportive et culturelle au Togo (ESCUTO 2012) ».
Placée sous le thème : « Tous pour l’unité et la paix, tous contre les IST-VIH-SIDA », cette grande compétition sportive et culturelle s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux programme dédié aux jeunes scolarisés et non scolarisés du Togo.
Dans son allocution, la Coordinatrice générale de l’association ESCUTO, Mme Wella a loué les vertus du sport et invité les Togolais à s’approprier la pratique du sport, chose qui apporte beaucoup à l’équilibre du corps humain. « Le sport est un cadre fédérateur des nations, il permet à maintenir en bonne santé les citoyens », a-t-elle laissé entendre avant de dénoncer les changements de mode de vie qui s’observent aujourd’hui dans les sociétés africaines et qui conduisent à l’abandon des activités sportives. C’est fort de ce constat, relève Mme Wella, que l’association « OCEAN » a décidé de lancer cette grande compétition sportive et culturelle qui permettra également un brassage culturel entre les jeunes sportifs venus de divers horizons.
C’est une initiative qui est très louée par Basile Agbo, le Chargé à la communication de l’association « OCEAN » pour qui, ESCUTO vient combler un grand besoin au Togo, celui de la promotion des autres disciplines sportives en dehors du football. Cette occasion, a-t-il fait savoir, permettra à la jeunesse de se réapproprier les autres disciplines sportives et de défendre des valeurs.
Sont inscrits au programme de cette compétition, des disciplines comme : les Courses-marathons, le lancée de poids, le saut en hauteur et longueur, la natation, le football, le baseball, le handball, le volleyball, le tennis, le judo.
Ce grand festival sportif et culturel se déroulera sur toute l’étendue du territoire national. La grande finale dans toutes les disciplines en compétition est prévue en août 2012 à Lomé.