© Afreepress (Lomé, le 26 oct. 2013) —2 200 000 francs CFA, c’est le montant total d’un lot de produits pharmaceutiques réceptionné vendredi à la prison civile de Lomé par Idrissou Akibou, directeur de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ce geste est le bilan de la dernière journée du détenu et du concert de solidarité organisé le 22 septembre dernier par l’artiste Coco de Kofi, un ancien détenu, sous le parrainage King Mensah et de l’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral (OCDI) de Lomé, au profit des détenus.
Ces produits pharmaceutiques vont servir à la prise en charge des détenus malades de l’univers carcéral de Lomé.
C’est un « geste noble », a indiqué le directeur devant les représentants des récipiendaires que ce don n’a pas laissé indifférents.
« C’est une joie qui nous anime puisque notre idéal trouve son aboutissement. Les efforts fournis en vue de l’assistance aux détenus sont couronnés de succès et nous nous en réjouissons. Nous remercions donc tous les acteurs qui ont intervenus dans l’obtention de ces médicaments qui vont servir à appuyer la direction de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion. Nous laçons également un appel aux bonnes volontés pour qu’elles se manifestent lors de la prochaine édition », a rappelé Idrissou Akibou.
King Mensah, parrain de l’événement, n’a pas voulu être du reste. « C’est toujours important de porter main forte à tous les détenus car nous ne savons pas quel jour nous le deviendrons, puisque nous sommes tous des détenus en liberté », a-t-il ajouté.
Les détenus ont souhaité que ces activités en faveur du détenu soient pérennes dans le temps et déjà, la prochaine édition est prévue pour le 10 août 2014.
Pour les donateurs, ceci permettra d’atteindre un objectif, celui d’amener la jeunesse à adopter des comportements plus sains et de tout mettre en œuvre pour éviter de se retrouver en situation d’inculpation judiciaire.
MAO R.