© Afreepress (Lomé, le 22 juillet 2013) — Une foule de militants et sympathisants de la Coalition Arc-en-ciel a pris part dimanche au « meeting central » organisé sur la place publique de la préfecture de VO par Jean Kissi, tête de liste de cette coalition dans la circonscription électorale de VO. En présence de Me Paul Dodji Apévon, candidat dans le Grand Lomé, celui-ci a délivré à la foule, un message d’espoir quant à l’évolution de la situation sociopolitique au Togo. « Il n’est pas bon qu’un père et son fils gouvernent ce pays pendant plus de 50 ans. Ils sont tétanisés et ils ne pourront plus rien apporter à nos populations sinon comment comprendre que ça fait des décennies que Vogan ne connaît aucun changement ? », s’est interrogé le candidat.
En plus des élections législatives en cours d’organisation, le gouvernement devrait s’atteler à la préparation des élections locales qui, de l'avis de Jean Kissi, sont « incontournables pour le développement des préfectures ». « C’est à travers les élus locaux qu’on gère les biens locaux, les richesses de la nation et que les collectivités peuvent se prendre en charge », a-t-il affirmé.
Le candidat de la Coalition Arc-en-ciel, a dévoilé en cette occasion la mission qui serait la sienne une fois à l’Assemblée nationale. « La lutte contre la corruption, c’est, à cette mission je m’assignerai, à l’Assemblée en faisant des propositions de loi de telle sorte que l’argent perdu pour le pays puisse être rassemblé. Protéger et contrôler les richesses pour reconstruire le pays, investir à juste titre dans la santé, l’éducation, la protection de l’environnement, la mécanisation de l’agriculture afin d’aider nos populations à se relever », a égrainé celui-ci dénonçant au passage l’état de « délabrement de la préfecture de Vo », région minière du Togo par excellence. « Comment comprendre qu’une grande préfecture comme celle de VO n’est traversée que par une route comportant des nids de poule ? C’est le signe flagrant du retard de développement de la préfecture », a fustigé le Secrétaire général du Comité d’Action pour le renouveau (CAR).
Accompagnés d'une caravane et dans une liesse populaire,les candidats de la Coalition Arc-en-ciel ont paradé dans la ville de Vogan jusqu'au quartier général de campagne de la coalition.
Bernard A.