(©Afreepress.info/ Lomé, le 19 avril)- L’ONG Promotion de la Langue Française(PROLAF) a organisé jeudi, en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères, une cérémonie officielle de remise de prix à l’endroit de vingt-et-un(21) lauréats retenus a l’issue du concours de la langue française, a constaté l’Agence Afreepress.
Initié par un enseignant béninois, Stanislas Kognanou depuis 1999 au Bénin, ce concours récompense les meilleurs élèves de la Sixième jusqu’en Terminale qui ont excellé lors du concours d’orthographe de français.
« Le projet de Promotion de la Langue française(PROLAF), est une réponse d’un enseignant à la baisse de niveau chez tous les élèves en français », a précisé Adrien Glèlè-Ahanhlanzo, représentant le Président de la République du Bénin, le Secrétaire Général de la commission Générale Permanente de la Francophonie.
21 lauréats, dont 10 élèves togolais ont été primés cette année à l’issue du concours qui s’est tenu du 17 au 21 mars au Togo et auquel 3282 élèves béninois et togolais ont participé.
De la Sixième à la Terminale, les trois premières places de chaque classe ont été récompensées. Les premiers prix se composent entre autres d’une médaille, d’une enveloppe de 100 000francs CFA, d’un dictionnaire, d’un lot de cahiers et d’un sac à l’effigie de la PROLAF.
Les 2è prix sont composés d’une enveloppe de 50 000 francs CFA et de gadgets scolaires. Les troisièmes prix sont dotés d’une enveloppe de 30 000 francs CFA et des gadgets scolaires.
Cinq prix spéciaux ont été également décernés au meilleur élève du Bénin, à la meilleure élève du Togo, au meilleur établissement qui est béninois, au plus jeune lauréat béninois et à la plus jeune lauréate du Togo.
Ces prix spéciaux sont composés d’ordinateurs portables, de télés écran-plasma, de télés ordinaires et autres.
Cette cérémonie de remise de prix organisée pour la première fois au Togo, s’inscrit dans le cadre de la célébration du 42ème anniversaire de la francophonie. Elle constitue dans le même temps son apothéose.