© Afreepress (le 20 février 2013) — La Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) par l’intermédiaire de son Directeur général adjoint a fait don de 50 tables-bancs au lycée d’Agbonou lundi dernier, a constaté l’Agence Afreepress sur place.
Dans le cadre de son programme de sponsoring et d’assistance sociale aux associations et organismes, la NSCT vient de répondre aux attentes des responsables de l’éducation du lycée d’Agbonou en accordant à ce centre d’éducation, une aide en tables-bancs destinée à pallier aux divers problèmes que rencontre cet établissement.
La cérémonie de remise officielle de ce don a eu lieu le 18 février dernier dans l’enceinte dudit établissement en présence du Directeur général adjoint de la NSCT, BATANA Essowè, du Directeur commercial de cette société, DESANTY Jean Gérard, du chef centre approvisionnement M. Wolou, des élèves et du corps enseignant.
A l'occasion, le premier responsable du lycée d’Agbonou, le proviseur BANNA Esso Molah a exprimé à la NSCT toute sa reconnaissance et sa satisfaction vis-à-vis du geste, un geste qui de son avis, « vient résoudre les problèmes de places que les élèves connaissent » où ils sont assis parfoi à 4 ou à 5 par banc, a relevé M. BANNA. « Je suis satisfait de ce don parce qu’il vient résoudre en partie les différents problèmes que connait le lycée. Cinquante (50) tables-bancs, c’est déjà grand pour moi encore que nous sommes en milieux d’année et les élèves ont déjà endommagé plusieurs de nos tables-bancs. Ce don vient combler un grand vide et nous promettons d’en faire un bon usage », a déclaré le proviseur qui dit accueillir à sa juste valeur ce don de la NSCT.
De son côté, le Directeur général adjoint de la société donatrice a exprimé son désir de « soutenir les établissements scolaires » de la région en matériels de travail. « La nouvelle société cotonnière du Togo se doit de poser des actions sociales autour d’elle, cela fait partie des paramètres de la bonne gouvernance d’une entreprise », a-t-il laissé entendre.
« C’est avec satisfaction et joie que nous recevons ce don. Le problème primordial de notre lycée c’est celui des tables-bancs et aujourd’hui quand la nouvelle société cotonnière du Togo nous fait grâce de 50 tables-bancs nous ne pouvons que les remercier. Nos enfants vont pouvoir s’assoir à 3 ou à 2 et nous sommes tous contents de cela. Les membres du bureau des parents d’élèves et moi-même nous ne ferons que les remercier », s'est exclamé le président des parents d’élèves du lycée d’Agbonou. Celui-ci, pour terminer a remercié la société donatrice et lancé un appel aux « bonnes volontés » qui voudraient bien soutenir cette œuvre.
Les 50 tables-bancs ont coûté à la société la somme d’un million cinquante mille francs (1.050.000 F CFA).
Le lycée d’Agbonou est situé à l’entrée de la ville d’Atakpamé ( 140 km au nord de Lomé) et compte au total 3460 élèves. D’autres établissements vont également bénéficier de ce geste dans les jours à venir, ont promis les responsables de la NSCT.
Tairou Yacoubou