© Afreepress (Lomé, le 15 Sept. 2012) —
L’organisation de défense des droits humains de la femme pour le développement, WiLDAF-Togo a renouvelé ses instances dirigeantes. C’était lors d’une Assemblée générale élective tenue mercredi à Lomé, a constaté l’Agence Afreepress.
Revenant sur le bilan des actions du bureau sortant, Claire Quenum, la présidente a dit sa « satisfaction » des actions menées durant ces trois ans par le réseau WiLDAF. « Grâce à Wildaf, on parle des femmes au Togo, on parle de la violence faite aux femmes et nous n’avons pas hésité à interpeller les autorités sur le problème. Le 31 juillet 2007, nous avons organisé une grande manifestation de plaidoyer, où nous avons mis sur la table, les différents problèmes des femmes », a exposé cette dernière.
Mme Quenum s’est réjouie du fait que le travail abattu par son réseau ait permis au gouvernement « de mener des actions pour que les préoccupations des femmes soient prises en compte ». On cite au rang de ces actions, « la gratuité de l’école de base avec suppression des frais de scolarité, la mise à disposition des manuels scolaires, l’instauration des cantines scolaires dans des établissements de l’éducation de base de l’État, la gratuité de la césarienne et des premiers soins aux accidentés de la route ».
Cette assemblée générale élective a été l’occasion pour ces femmes, d’observer un temps d’arrêt afin, disent-elles, de « canaliser ce qu’il a pu se faire jusqu’à présent, de faire le bilan et d’envisager l’avenir avec sérénité ».
Les femmes du réseau WiLDAF-Togo ont saisi l’occasion de cette assemblée générale pour se prononcer sur la situation sociopolitique du pays. « Nous trouvons que la situation socio-économique et politique de notre pays ne permet pas l’effectivité des droits de la femme. Les femmes ont été toujours au-devant des combats pour le développement de ce pays. Je peux citer tout simplement la révolte des Loméennes en 1933, ces femmes qui ont fait bouger le gouverneur. C’est dire tout simplement que lorsque les femmes togolaises vont se lever actuellement pour dire aux hommes de faire attention, je crois que les choses vont changer », a déclaré Claire Quenum, réélue à l’issue de cette assemblée générale à la tête d’un bureau de neuf (9) membres.
Le nouveau bureau dirigé pas claire Quenum a un mandat de trois ans.
WiLDAF-Togo est un réseau de promotion et de protection des droits de la femme. Il travaille pour la prise en compte effective de leurs besoins par le gouvernement dans ses projets et programmes de développement.