© Afreepress (Lomé, le 14 août 2012) —
L’ONG Action Ecologique et Santé pour le Développement (AESADEV) et ses partenaires écologiques ont tenu mardi, dans le cadre de la Journée Africaine de l’Ecologie (JAE), une conférence à l’intention des membres des « comités quartiers propres », a constaté l’Agence Afreepress.
Pendant deux jours, les écologistes du comité d’organisation de la JAE vont débattre de plusieurs sujets relatifs au projet d’éradication de dépotoirs sauvages et de l’insalubrité dans les quarante-neuf quartiers de la ville de Lomé et du Togo. « Par cette conférence, nous voulons inciter les populations aux enjeux d’un environnement propre et de la salubrité afin que les dépotoirs sauvages ne fassent plus partie de nos villes», a indiqué la présidente du comité d’organisation.
« Nous avons sélectionné dix quartiers de Lomé et pendant trois jours, nous allons à travers les comités quartiers propres (CQP) procéder à l’enlèvement des dépotoirs sauvages et à l’éradication de l’insalubrité ».
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la troisième édition de la JAE. On notait lors de la conférence de lancement, la présence aux côtés des organisations écologiques, de la ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, Dédé Ahoéfa Ekoué et le représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé, M. Pierre M’pélé.
Plusieurs communications sont prévues au programme de cette rencontre, notamment « l’incidence des dépotoirs sauvages et de l’insalubrité sur la santé humaine et animale », « la valorisation des dépotoirs sauvages dans la production de l’énergie » et « femmes africaines, actrices principales dans la lutte contre l’insalubrité ».
Rappelons que cette édition de la JAE est célébrée tous les 20 juillet. Le thème retenu pour l’édition de cette année est : « dépotoirs sauvages et insalubrité, deux maux à éradiquer en Afrique, actions locales, solutions globales ».