©Afreepress, (Lomé le 21 juil 2012)-
Le Collectif « Sauvons le Togo (CST) » et le Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC) étaient main dans la main ce samedi dans les rues de Lomé dans le cadre de la traditionnelle marche hebdomadaire des partis membres du FRAC, marche à laquelle se sont joints leurs partenaires et amis du CST, a constaté l’Agence Afreepress.
Cette manifestation conjointe de ces deux organisations de l’opposition togolaise a eu pour point de chute la plage de l’hôtel IBIS à Lomé où tour à tour, les leaders du FRAC et du CST ont pris la parole et ont entretenu la foule sur les objectifs assignés à leurs mouvements et appelé leurs militants à plus de « détermination ».
Jean-Pierre Fabre, le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC, opposition) a dans son intervention, appelé les populations à plus de mobilisation au cours des « prochaines manifestations afin de constituer un frein au régime en place ». L’homme n’a pas manqué de réagir à la démission du gouvernement Houngbo et à la nomination d’un nouveau Premier ministre.
«Nous accueillons la nomination du Premier ministre avec une indifférence totale. Nous avons affaire à un système que nous combattons et peu importe la personne que nous avons devant nous, nous adopterons la même attitude », a indiqué le leader du FRAC.
Celui-ci n’a pas manqué d’adresser un message à l’endroit des Togolais. « C’est le même message que nous portons à la population, la mobilisation populaire pour venir à bout d’un régime récalcitrant et qui ne veut pas respecter la loi, la constitution et les droits de l’Homme ».
Agbéyomé Kodjo, le patron du parti OBUTS est quant à lui persuadé d’une chose : « Faure partira dans deux mois au plus ». C’est l’information que l’ancien Premier ministre a porté à la connaissance de ses militants et de la foule.
Zeus Ajavon, Coordonnateur des activités du CST, a fait, lors de son passage sur le podium, l’annonce du lancement à partir du 23 juillet prochain, d’une semaine dite de « l’impunité », une semaine décrétée par le CST, pour, a-t-il dit, « honorer la mémoire de tous les martyrs du Togo, à la tête desquels se trouve Tavio Amorin ».