© Afreepress (Lomé, le 13 mars 2014)- L’Union pour la République (UNIR) est disposée à accompagner tous les efforts du gouvernement afin que les réformes institutionnelles et constitutionnelles soient effectivement opérées en 2014.
Telle est la position affirmée par le vice-président d’UNIR, Georges Aïdam, chef de la délégation qui a rencontré le premier ministre vendredi à la primature dans le cadre des concertations ouvertes par le chef du gouvernement sur instruction du président de la République.
« Nous avons pris acte de ce qui a été dit et nous avons exprimé notre disposition à accompagner tous les efforts du gouvernement afin que les réformes puissent s’opérer pour le bien de notre pays », a-t-il déclaré au sortir de l’audience.
A en croire cette délégation, le premier ministre va décider dans les heures à venir des orientations que le gouvernement entend incliner pour que les réformes institutionnelles et constitutionnelles puissent s’opérer cette année.
Pour ce qui concerne le cadre de discussion dans lequel les réformes doivent être décidées, la délégation de l’UNIR, le parti du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, dit tout simplement qu’ « à ce stade, les positions ne sont pas encore affinées » mais reste disposé à aller dans le sens « le plus constructif ».
Le parti au pouvoir n’a pas manqué de se féliciter du nouveau climat d’ « apaisement et de compréhension qui prévaut actuellement au sein de la classe politique ».
Pour lui, la contribution de l’UNIR pour que le climat politique soit apaisé, passe par l’audience que le chef de l’Etat a accordé au chef de file de l’opposition. « C’est le début d’un processus de décrispation que nous souhaitons voir aller plus loin », a-t-il ajouté.
Georges Aïdam était à la tête d’une délégation de quatre (4) personnes, notamment les deux vice-présidents de l’Assemblée nationale, Meimounatou Ibrahima et Patricia Dagban-Zonvidé et Katari Folly-Bazy.
Telli K.