© Afreepress (Lomé, le 21 juillet 2013) — Après Sokodé et Tchamba, le coordonnateur national de la Coalition Arc-en-ciel, Me Mohamed Tchassona-Traoré était samedi auprès des responsables fédéraux des formations politiques membres de la Coalition Arc-en-ciel à Bafilo (50 km au nord de Sokodé), histoire de donner plus de dynamisme à la campagne de l’opposition dans la région en faisant passer une consigne de vote en faveur de la liste du Collectif « Sauvons le Togo (CST) », seule liste de l’opposition en lice dans cette circonscription électorale après l’invalidation de la liste Arc-en-ciel.
Raison avancée par Me Tchassona Traoré pour expliquer sa démarche « permettre à l’opposition dans son ensemble de disposer d’une large majorité à l’Assemblée nationale prochaine ». C’est sur des acclamations nourries que les responsables fédéraux de la Coalition Arc-en-ciel ont accueilli la nouvelle qu’ils ont qualifiée de « salutaire ».
Empêché la veille de tenir une rencontre à Kparatao, Me Mohamed Tchassona Traoré et son équipe de campagne vont pouvoir retourner sur les lieux le lendemain samedi. Ce notaire de profession est littéralement transporté à son arrivée par une foule de militants mobilisée pour l’occasion. « Me Tchassona Traoré incarne le devenir de Sokodé, une ville abandonnée par le pouvoir UNIR-RPT », criaient la foule qui transportait le candidat de la Coalition Arc-en-ciel.
« Si nous nous demandons ce que le pouvoir a fait à Sokodé ces 50 dernières années, nous ne voyons rien. Pour ce qui concerne le travail des jeunes diplômés de Sokodé, la seule chose qui les sauve, c’est Zémidjan », a dénoncé l’homme qui a demandé aux électeurs d’opérer un autre choix le 25 juillet prochain.
Pour Me Tchassona Traoré, coordinateur en exercice de la Coalition Arc-en-ciel, le « pouvoir togolais a fait son temps et il convient de céder la place à d’autres personnes ».
Telli K.