© Afreepress (Lomé, le 13 août 2013) — « Au-delà des fraudes massives orchestrées par le pouvoir la Coalition Arc-en-ciel considèrent que les causes des résultats obtenus par l’opposition sont aussi à rechercher dans la désunion des forces démocratiques », ont indiqué mardi les formations politiques regroupées au sein de cette coalition.
La coalition Arc-en-ciel a regretté au cours d’une conférence de presse tenue à son siège d’Adidogomé (un quartier périphérique de Lomé) la « désunion » de l'opposition en dépit des efforts qu’elle a déployés.
Pour cette coalition de l’opposition, toute nouvelle initiative pour une dynamique unitaire de l’opposition devrait nécessairement passer par des « états généraux » des forces démocratiques pour faire une « analyse rétrospective de leurs stratégies, un bilan objectif du chemin parcouru et placer chaque acteur politique devant ses responsabilités ».
En outre, la Coalition Arc-en-ciel a rappelé à l’endroit du pouvoir togolais, la nécessité de réaliser les réformes institutionnelles et constitutionnelles une fois les élections terminées. Toutes les composantes de la classe politique, relève ce regroupement dans une déclaration liminaire, « se sont engagées au cours des discussions préélectorales à réaliser au lendemain des élections, les reformes institutionnelles et constitutionnelles prescrites par l’Accord politique Global (APG) et à organiser les élections locales pour créer les conditions véritables de développement à la base et d’éradication de la pauvreté ». Elle a en cela fait observer que « l’Assemblée nationale n’est pas le cadre approprié pour réaliser le consensus indispensable sur les réformes » et qu’il était urgent de « reprendre les discussions dans un cadre de concertation et de dialogue conformément à l’esprit de l’APG ».
En date du lundi 12 août dernier, la Cour constitutionnelle dirigée par le juge Aboudou Assouma a officialisé la victoire du parti au pouvoir, l’Union pour la République à ces élections.
La Coalition Arc-en-ciel est accréditée de 6 sièges dans le futur parlement tandis que le CST obtient 19 places.
Photo (Me Mouhamed Tchassona-Traoré, Coordonnateur de la Coalition Arc-en-ciel)
Olivier A.