© Afreepress (Lomé, le 7 Nov. 2012) — La victoire a choisi son camp, ce sera Barack Obama, le président sortant et candidat du parti démocrate aux États-Unis qui occupera pour une seconde fois le fauteuil de président à la Maison-Blanche.
Il sonnait 4 heures 20 temps universels lorsque les résultats, que donnaient les grandes chaînes de télévision du monde, ont officiellement annoncé la victoire de Barack Obama qui a dépassé la barre des 270 Grands Électeurs. « Four more years, tout ceci est arrivé grâce à vous, merci », publiera quelques minutes après sa victoire, Barack Obama sur son compte twitter.
Sauvé grâce à Sandy et aux Latinos
Barack Obama peut dire un grand merci à Sandy, cette tempête qui a frappé il y a quelques jours les côtes des États-Unis d’Amérique. Les sondages sortis des urnes indiquent en effet que 2/3 des Américains ont choisi le candidat démocrate pour sa gestion de cette crise. Mieux encore, plus de 73 % de Latinos ont porté leur choix sur le président sortant du fait de sa politique sociale et les femmes sont à plus de 54 % à avoir voté pour Barack Obama contre 44 % pour Mitt Romney.
Parmi les États clés ou swing states qui étaient âprement disputés par les deux camps, Obama a remporté l'Ohio, l'Iowa, le Colorado. Il a également remporté le New Hampshire, le Wisconsin, la Pennsylvanie (qui n'est devenu un swing smatte que dans la dernière semaine, dans la rhétorique républicaine). A 4 heures 50, Les grandes chaînes de télévision américaines créditaient Barack Obama de 290 Grands électeurs et Mitt Romney de 203 Grands électeurs.
Barack Obama, selon les analystes inscrit son nom au rang des présidents qui se sont fait réélire avec un taux de chômage très bas et une situation économique alarmante.
Olivier A.