(©Afreepress, Lomé le 28 juin)-
Le Collectif « Sauvons le Togo (CST)» a été aux abonnés absents à l’ouverture ce jeudi matin du dialogue bipartite proposé par les autorités togolaises à ce regroupement d’organisations de la société civile et de partis politiques de l’opposition, a constaté l’Agence Afreepress.
A l’heure indiquée ce jeudi, à l’exception des responsables du collectif, les représentants du gouvernement, des institutions onusiennes représentées au Togo et des grandes ambassades (France, Etats-Unis, Allemagne) accréditées au Togo étaient visibles dans la cours de la Primature, siège du gouvernement, lieu où était prévue la rencontre.
Le CST, qui a appelé la presse à une rencontre d’information à la même heure ce jeudi, a décidé de ne pas envoyer de représentants.
« Il y avait les représentants du gouvernement du Togo, des ambassades et des institutions présentes au Togo. Mais les invités n’étaient pas là », a confié à Afreepress, le Chargé aux affaires de la délégation de l’UE au Togo venu, selon lui, observer le déroulement des travaux.
Quelques heures avant la rencontre, le Collectif avait rendu public une plateforme de revendications devant, d’après lui, être satisfaites avant le début des discussions.
Selon les indiscrétions recueillies dans l’entourage des représentants du gouvernement, une réaction officielle est en passe d’être faite par le gouvernement pour situer l’opinion sur la situation.
Olivier Adja