Экстремальные виды отдыха
ceni.jpg
Недвижимость. Недвижимость в Одессе. Агентство недвижимости Ланжерон

Le PNLMNT retrousse ses manches et va en lutte contre les Maladies non transmissibles

Режиссер-постановщик видео. Хореограф постановщик флешмобов. Погосский Виталий
Créé le 15 Novembre 2012 Écrit par @AFreePress
Imprimer

© Afreepress (Dapaong, le 15 Nov. 2012) —diabète Le Programme national de Lutte contre les Maladies non transmissibles (PNLMNT) s’arme contre les Maladies non transmissibles (MNT) au Togo en lançant mercredi au cabinet du ministère de la Santé, la campagne de prévention et de contrôle des MNT, campagne de deux mois dénommée « Protège ton cœur ! », a constaté l’Agence Afreepress.

Il s’agit, a expliqué Docteur Agoudavi Happy, coordonnateur du PNLMNT, pour cette institution gouvernementale de promouvoir une action multisectorielle dans la prévention et le contrôle sur les MNT et de protéger les populations à travers la sensibilisation sur les facteurs de risque des MNT.

 « Nous nous sommes rendu compte après des études que la population togolaise est insuffisamment informée sur les facteurs de risque des MNT et du coup, a du mal à se protéger et à les prévenir », a indiqué Docteur Agoudavi qui ajoute que la campagne de deux mois lancée mercredi par le PNLMNT a « ciblé quatre facteurs de risque » qui sont à l’origine de ces maladies notamment le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, l’asthme, les cancers, la drépanocytose et la santé buccodentaire.

Pour atteindre les objectifs de la campagne qui vient d’être lancée, les associations et ONG de lutte contre les MNT et les médias sont mises à contribution à travers plusieurs activités que prévoit de tenir sur toute l’étendue du territoire togolais,  le programme de lutte contre les MNT. Au nombre de ces activités, se trouvent en bonne place, des séances de sensibilisation des populations et des séances de dépistage gratuit des populations.

Pour protéger le coeur, tous les Togolais sont invités à pratiquer des activités physiques, à arrêter de fumer et à consommer des fruits et légumes.

Il faut rappeler que cette campagne s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le diabète, journée commémorée tous les 14 novembre.

Le Directeur général de la santé, Koku Sika Dogbé a conseillé aux Togolais d’« adopter un comportement sain en proscrivant le tabagisme », principal facteur, d’après lui, de risque. La consommation abusive de l’alcool, du sel alimentaire et la sédentarisation sont également des facteurs aggravants, a-t-il laissé entendre au cours de la cérémonie.

Docteur Pierre M’pélé, le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé au Togo qui a pris part à la cérémonie a fait savoir que les MNT sont une réelle menace pour la santé partout dans le monde. Au Togo, a-t-il rapporté, il y a une « situation de transition épidémiologique » avec le paludisme, les maladies diarrhéiques et respiratoires. « Les efforts du gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers permettront de réduire les effets de ces maladies et d’agir efficacement contre les MNT », a-t-il promis.

Pour l’heure, le PNLMNT et ses partenaires sont à pied d’œuvre dans les localités de Lomé pour dépister gratuitement les populations du diabète.

Telli K.

Mis à jour le Vendredi, 16 Novembre 2012 06:07
Красивые дома. Загородные дома. Коттеджи. Виллы

ENGLISH

IMAGE
Newly released footage shows family of imprisoned pastor in Togo
© Afreepress ( April, the 28 th, 2013)-  A new video featuring the family of a Seventh-day Adventist pastor imprisoned in Togo was published on YouTube by the church’s world headquarters last week, the latest step effort to obtain... Read More...
IMAGE
National day of compassion, children at the heart of the celebration
© Afreepress ( january the 8 th, 2013)- Some two thousand children and more than two thousand parents, pastors, and leaders of Child Development Centers make a dash for the Congress Hall of Lomé this January 5, 2013 in order to celebrate... Read More...
IMAGE
Understand what is happening
© Afreepress (Lomé, the 29 th oct. 2012)-  The event raises awareness about the imprisonment of Pastor Antonio dos Anjos Monteiro and church member Bruno Amah, imprisoned on false charges since March 2012. Adventist lawyers and... Read More...
IMAGE
In Togo, Cape Verdean Adventist pastor imprisoned on dubious charges
© Afreepress (Lomé, the 5 th oct. 2012 - Seventh-day Adventist lawyers and human rights advocates are calling for the immediate release of an Adventist pastor imprisoned in Togo on what they say are spurious charges. Antonio dos Anjos... Read More...
IMAGE
Togo: Compassion International Togo shares filters to the needy children at Kélégougan
© Afreepress (Lomé, the 20 th sept. 2012) — Poor children and caregivers of Kélégougan, a Northeast suburb of Lomé, welcomed warmly and with great pleasure the delegation of the International Organization named Compassion... Read More...

Newsletter

NOS PARTENAIRES

You are here:   HomeToutes les rubriquesSOCIETELe PNLMNT retrousse ses manches et va en lutte contre les Maladies non transmissibles
Стройэкогальваника - строительное проектирование
AfreePress News