© Afreepress (Dapaong, le 15 Nov. 2012) — Le Programme national de Lutte contre les Maladies non transmissibles (PNLMNT) s’arme contre les Maladies non transmissibles (MNT) au Togo en lançant mercredi au cabinet du ministère de la Santé, la campagne de prévention et de contrôle des MNT, campagne de deux mois dénommée « Protège ton cœur ! », a constaté l’Agence Afreepress.
Il s’agit, a expliqué Docteur Agoudavi Happy, coordonnateur du PNLMNT, pour cette institution gouvernementale de promouvoir une action multisectorielle dans la prévention et le contrôle sur les MNT et de protéger les populations à travers la sensibilisation sur les facteurs de risque des MNT.
« Nous nous sommes rendu compte après des études que la population togolaise est insuffisamment informée sur les facteurs de risque des MNT et du coup, a du mal à se protéger et à les prévenir », a indiqué Docteur Agoudavi qui ajoute que la campagne de deux mois lancée mercredi par le PNLMNT a « ciblé quatre facteurs de risque » qui sont à l’origine de ces maladies notamment le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, l’asthme, les cancers, la drépanocytose et la santé buccodentaire.
Pour atteindre les objectifs de la campagne qui vient d’être lancée, les associations et ONG de lutte contre les MNT et les médias sont mises à contribution à travers plusieurs activités que prévoit de tenir sur toute l’étendue du territoire togolais, le programme de lutte contre les MNT. Au nombre de ces activités, se trouvent en bonne place, des séances de sensibilisation des populations et des séances de dépistage gratuit des populations.
Pour protéger le coeur, tous les Togolais sont invités à pratiquer des activités physiques, à arrêter de fumer et à consommer des fruits et légumes.
Il faut rappeler que cette campagne s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le diabète, journée commémorée tous les 14 novembre.
Le Directeur général de la santé, Koku Sika Dogbé a conseillé aux Togolais d’« adopter un comportement sain en proscrivant le tabagisme », principal facteur, d’après lui, de risque. La consommation abusive de l’alcool, du sel alimentaire et la sédentarisation sont également des facteurs aggravants, a-t-il laissé entendre au cours de la cérémonie.
Docteur Pierre M’pélé, le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé au Togo qui a pris part à la cérémonie a fait savoir que les MNT sont une réelle menace pour la santé partout dans le monde. Au Togo, a-t-il rapporté, il y a une « situation de transition épidémiologique » avec le paludisme, les maladies diarrhéiques et respiratoires. « Les efforts du gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers permettront de réduire les effets de ces maladies et d’agir efficacement contre les MNT », a-t-il promis.
Pour l’heure, le PNLMNT et ses partenaires sont à pied d’œuvre dans les localités de Lomé pour dépister gratuitement les populations du diabète.
Telli K.