© Afreepress (Lomé, le 11 Sept. 2012) —
L’ancien ministre d’État et ministre de l’Administration territoriale, Pascal Akoussoulèlou Bodjona est à ce moment (16 h 30 GMT) en train d’être présenté à un juge togolais, a constaté au palais de justice de Lomé, un journaliste de l’Agence Afreepress.
Il sonnait 16 heures 5 minutes ce mardi, lorsqu’un convoi composé d’une demi-douzaine de véhicules sort à vive allure des locaux de l’État-major de la gendarmerie où le ministre, affectueusement surnommé par la presse locale : « ministre Grand format » a été gardé depuis son arrestation le 1er septembre.
Ces véhicules prennent la direction du palais de justice de Lomé où le ministre est en train d’être auditionné par le 2e substitut du procureur de la République. Une forte délégation composée d'amis et proches parents du ministre est visible devant le palais de justice de Lomé.
Pascal Bodjona, ancien bras droit du pouvoir de Faure Gnassingbé et cadre influent au sein du Rassemblement du peuple togolais (RPT, ancien parti au pouvoir, dissout en avril 2012), est mis en cause dans une affaire « d’escroquerie internationale » par un richissime homme d’affaires Emirati.
L’homme se défend d’être mêlé à cette affaire.