© Afreepress (Lomé, le 4 Oct. 2012) — Comment venir à bout de la prévalence du surpoids et de l’obésité qui s’est substantiellement accrue ces trois dernières décennies au Togo ?
Pour répondre à cette question et mieux faire face à cette épidémie mondiale qui n’épargne pas le Togo, le Programme national de Lutte contre les Maladies non transmissibles (PNLMNT) était mardi en atelier d’élaboration de stratégies de lutte contre l’obésité infantile. Cette rencontre tenue à Lomé et a vu la participation des acteurs et parties prenantes dans la lutte contre les Maladies non transmissibles, a constaté Afreepress.
Kokou Agoudavi, coordonnateur du PNLMNT a, au cours de la rencontre, fait un tableau sévère de la situation de l’obésité infantile au Togo. « Actuellement, nous n’avons pas de données précises sur l’obésité infantile, mais le constat est là, nos enfants commencent par devenir obèses et c’est un fait culturel au Togo. Les orientations stratégiques ont pendant longtemps porté sur la prévention de la malnutrition que nous appelons déficitaires », a-t-il fait observer tout en promettant de plus d'actions contre ces formes de maladies qui se développent au sein des sociétés togolaises.
Le Programme national de Lutte contre les Maladies non transmissibles s’active, selon ses responsables, à sensibiliser les populations sur les dangers de l’obésité. « Nous voulons arriver à faire comprendre aux gens que l’obésité n’est pas une bonne chose et que c’est grave une maladie. Quelqu’un qui est obèse dans son enfance va avoir des difficultés à partir de l’âge de 50 ans », a précisé le coordonnateur.
Pendant deux jours, les participants à cet atelier « multisectoriel » auront à examiner les données nationales sur l’alimentation et l’activité physique, des activités, qui de l’avis des experts, « ont presque totalement disparu des jeux des enfants ».
Au sortir de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique intégré de lutte contre les Maladies non transmissibles un ensemble de stratégies de prévention de l’obésité applicable dans le contexte togolais sera élaboré.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé en 2010, le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui sont obèses à plus de 42 millions, et près de trente-cinq millions d’entre eux vivent dans les pays en développement.