© Afreepress (Lomé, le 27 juillet 2013) —La mission d’observation de la Coordination internationale de la société civile africaine (Cisca), a rendu public son rapport d’observation des élections législatives du 25 juillet au Togo vendredi au cours d’une conférence de presse à Lomé. A constaté un h=journaliste de l’Agence Afreepress.
Selon les responsables de la mission Cisca, celle-ci Lors de son séjour au Togo, a parcouru, 20 centres de vote dans la région maritime dont Lomé, Aného, Tsévié et la zone du golfe le jour du scrutin. Dans sa déclaration finale, la Cisca a noté une « parfaite organisation du scrutin du 25 juillet dans son ensemble sur toute l’étendue du territoire en général » et dans la zone maritime qu’elle a visitée. Elle a observé une « affluence d’électeurs dans la matinée du 25 juillet dans la plupart des bureaux de vote qu’elle a visités avec une forte présence des femmes en qualité d’électrices ».
Les éléments qui contiennent cette conclusion de la mission sont relatifs à « la garantie de la sécurisation du scrutin, l’ouverture des bureaux de vote à l’heure officielle dans la plupart des centres de vote, la disponibilité du matériel de vote, la participation des électeurs, le verdict des urnes et la clôture du scrutin et le dépouillement ».
Par ailleurs, la mission dit avoir constaté des insuffisances dans l’organisation du scrutin du 25 juillet dernier. Ces insuffisances sont relatives au retard d’ouverture de certains bureaux de vote dû à l’acheminement du matériel électoral à temps et au manque de maitrise des opérations de dépouillement dans certains bureaux de vote. Néanmoins pour la coordination, ces insuffisances constatées « sont mineures et ne sont pas de nature à compromettre le verdict des urnes ».
Toutefois, la Cisca a adressé des recommandations au gouvernement en vue d’une meilleure organisation des futures élections. Ainsi la mission recommande « l’intensification des campagnes de sensibilisation à l’endroit des citoyens sur les opérations de vote, la sensibilisation des citoyens par les partis politiques et la société civile sur leurs droits civiques, le renforcement et la pérennisation des capacités des agents électoraux, le renforcement des moyens d’acheminement des matériels électoraux et l’appui à la société civile afin de lui permettre de mieux s’impliquer dans l’observation électorale ».